Le mercredi 11 mai 2022, nous sommes allés à l’aéroport de Déols pour en apprendre davantage sur la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (B.G.T.A.).
La BGTA de Déols gère un territoire comprenant 6 départements (18, 23, 36, 37, 41 et 87). Elle dépend de la compagnie stationnée à Brest qui fait elle-même partie du groupement Nord.
La brigade de Déols compte 7 militaires de carrière et 2 gendarmes adjoints volontaires. On compte parmi eux 3 pilotes dont l’adjudante-cheffe qui nous a accueilli.
La présentation de la BGTA nous a permis de découvrir ses missions :
- sûreté et sécurité de l’aviation civile,
- protection des aérodromes et autres installations aéronautiques civiles,
- police judiciaire liée à l’aviation civile,
- gestion des transports d’armes, de greffons …
Les gendarmes ont un statut militaire (ils dépendent du ministère de la défense), mais dépendent aussi du ministère de l’Intérieur du fait de leurs missions.
Pour être gendarme à la BGTA, il faut d’abord entrer en gendarmerie, puis ils ont des formations notamment à l’E.N.A.C. (École Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse).
Parmi les spécialités nécessaires, il faut au minimum être contrôleur aérien, on peut aussi être inspecteur aérien ou passer les mêmes spécialités pour le fret.
Nous avons eu la chance d’aller sur la piste et de découvrir d’autres activités de l’aéroport :
- la brigade spécifique de Pompiers : il existe d’ailleurs à côté de l’aéroport, un centre de formation des pompiers aériens (CFPA) qui est le plus important de France ;
- des ateliers repeignant et réparant les avions, notamment ceux de l’entreprise Vallair.
Enfin nous avons vu qu’une nouvelle tour de contrôle a été construite, mais elle ne sera pas en service avant 2024/2025.
Les élèves de l’option DSG