Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Départ de la flamme olympique


Départ de la flamme olympique

"C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que nous avons accueilli, le lundi 27 mai 2024, le départ de la Flamme Olympique au sein du collège Les Ménigouttes du Blanc.

 

Je tiens, au nom de la communauté éducative, à remercier :

  • Le Département de l’Indre qui nous a permis de participer à cette grande fête du sport en faisant venir la flamme olympique et qui a offert les tee-shirts aux élèves du collège.
  • Les Services de l’Etat : Préfecture, sous-préfecture, gendarmerie, qui ont assuré la sécurité aux abords de l’établissement et à Mme la sous-préfète qui nous a fait l’honneur de sa présence.
  • Madame La Directrice académiquepour sa présence au sein de l’établissement, mais également pour sa proximité et la qualité des échanges qui se sont mis en place. J
  • La Mairie de la ville du Blancqui a coordonné l’évènement au niveau communal et qui a toujours pensé à nous mettre dans la boucle des échanges et de la communication. Le service technique de la ville qui fournit les barrières et Monsieur le Maire pour sa présence.
  • Les élèves de « la chorale » et leur professeur M. Dromaint qui ont chanté La Marseillaise.
  • Les élèves de « l’option danse » et leur professeure Mme Parnaudeau pour leur spectacle.
  • Les élèves de « l’option théâtre » et leur professeure Mme Cailleron qui ont proposé un spectacle après le passage de la flamme.
  • Mme Dumont et ses élèves qui ont réalisé des podcasts sur le départ de la flamme et les jeux olympiques, à écouter sur le site du collège.
  • M. Gallaud et les élèves du CVC qui ont organisé un concours d’affiches sur le thème des jeux olympiques et le passage de la Flamme.
  • M. Dessenon pour la préparation du questionnaire portant sur l’exposition « Histoire Sport et Citoyenneté » offerte par la Casden.
  • Je profite de cette occasion pour féliciter les élèves de SEGPA et leur professeur M. Perot pour la réalisation du magnifique parterre florale situé à l'entrée du collège.
  • Mme La Proviseure, les professeurs d’EPS et les élèves de l’option EPS du lycée Pasteur qui ont organisé les olympiades pour les élèves de 3ème de la ville du Blanc.
  •  L’ensemble des personnels du collège (agents, enseignants, personnels vie scolaire et personnels administratifs) pour leur participation dans le cadre de la préparation de cette journée.
  • Et bien entendu tous les élèves du collège, qu’ils aient participé, directement ou indirectement, à ce bel évènement et pour leur comportement exemplaire.

 

Cet évènement fut, pour l’ensemble de la communauté éducative, l’occasion de mettre en avant notre établissement, la ville du Blanc et le Département de l’Indre. De mettre en avant la beauté de notre région ainsi que la simplicité et l’authenticité de sa population.

 

Mais ce fut aussi et surtout, pour les éducateurs que nous sommes, l’opportunité de mettre en adéquation les valeurs véhiculées par le sport et l’olympisme : l'excellence, le respect et l'amitié avec les valeurs de la République : laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination.

La flamme olympique qui traverse en relais de nombreux pays à travers le monde symbolise l’amitié entre les peuples. Nous devons donc nous en inspirer en faisant preuve de solidarité et de tolérance.

Pour conclure, chers élèves, soyez fiers de ce que vous êtes, cherchez sans cesse à dépasser vos limites, mais n’oubliez jamais de vous respecter vous-même et de respecter les autres quels qu’ils soient."

Le Principal, Michaël Retali