Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Projets innovants


Les Métamorphoses des 6D

Après avoir travaillé sur les Métamorphoses d’Ovide, les 6è D ont écrit leur métamorphose en lien avec les animaux qu’ils avaient pu observer à la réserve de la Haute-Touche.

Adeline et le tigre :

Après ces paroles, j’ai senti que je me transformais en tigre, ma tête a commencé à grossir et à se recouvrir de poils. Mon nez a rétréci, mes dents sont devenues pointes et des moustaches ont poussé. Je n’arrivais plus à parler…j’ai voulu alerter ma mère mais mes bras et mes jambes se sont allongés et des coussinets sont apparus sous mes pattes. De belles rayures noires ont coloré mon pelage roux orangé.

 

Théo et le lynx :

J’ai rétréci et je me suis posé sur mes quatre pattes. Les sons qui provenaient d’en bas, je les entendais comme si ma mère était à côté de moi ! J’étais tout poilu, des oreilles au bout de mon corps. Le parquet a semblé doux sous mes coussinets, je suis descendu car j’étais affamé de viande. J’ai essayé de parler mais tout ce qui sortait de ma gueule étaient des sortes de feulements…

 

Camille et le wallaby :

Ma taille rapetissait, une longue queue me poussait (elle faisait bien 70 cm). Mon ventre grossissait en même temps que je me couvrais de poils gris aux reflets rouges. Mon nez devenait noir comme le bout de mes pattes. Mais mes sentiments étaient les mêmes…

 

Méline et le loup :

Ma voix est devenue un hurlement, ma tête s’est allongée et mon nez s’est transformé en museau. Au lieu d’avoir deux jambes et deux bras, j’avais quatre pattes et des griffes pointues. Mon dos s’est allongé et mon corps s’est aminci. Mes oreilles se sont dressées sur ma tête…

 

Antonin et le capybara :

J’ai senti que je me transformais en capybara : mes poils se multipliaient pour devenir de la fourrure. J’ai appelé ma mère pour la prévenir mais il ne sortait que des grognements sourds. Ma tête s’est allongée et je rapetissais à vue d’œil : mes bras et mes jambes se transformaient en quatre fines pattes. Mes cheveux ont raccourci et ont bruni. Me voilà en capybara !

 

Noé et le guépard :

Ma tête a rapetissé, mes yeux se sont élargis. Je suis tombé à quatre pattes, mes bras sont devenus mes pattes avant et mes jambes mes pattes arrière. Des poils m’ont poussé, sur tout mon corps se multipliaient des taches noires. Mon corps devenait jaune et une queue a grandi en bas de mon dos qui s’est élargi. Des moustaches sont apparues, mon nez est devenu une truffe, mes dents se sont transformées en crocs et mes ongles en griffes. Ma voix est devenue un miaulement… J’étais triste de ne plus me revoir…

 

Annabelle et l’autruche :

Ma tête a rapetissé, mes jambes se sont allongées, mon cou a grandi et je n’avais plus que 2 doigts sur mes pattes arrière. Tout mon corps s’est couvert de plumes pendant que mes bras devenaient deux grandes ailes. Je me suis sentie rapide, une énergie très positive a traversé tout mon corps…

 

Angèle et le zèbre :

Je me suis mise à manger de l’herbe dehors, ma famille a ri, pas moi, je hennissais. Une copine m’a prise en photo, l’un de mes frères s’est moqué de moi tandis que l’autre s’est évanoui. Que faire, une fois transformée en zèbre ?

 

Lana et le panda roux :

Mon corps s’est recouvert de poils roux et doux. Une queue me poussait, j’ai senti des coussinets sous mes nouvelles pattes. J’ai crié, comment ma mère allait-elle me reconnaître ? Je lui ai montré ma griffure autour de l’œil et elle m’a pris dans ses bras pour me rassurer. Puis je me suis habituée à ma petite taille et aux enfants qui me caressaient.

 

Louna et la girafe :

Mon cou et mes jambes ont beaucoup grandi, puis ma tête a rétréci et s’est aplatie. Mon cri était plutôt grave, j’avais des taches brunes sur ma robe qui se recouvrait de petits poils. Mes cornes ont poussé avec des poils sur ma tête…mon quotidien est devenu très compliqué : manger ou me laver est une épreuve pour moi. Mais je me suis vite habituée et ma famille m’aime quand même.

 

Maho et la tortue :

Mon dos a durci et j’avais une carapace d’écailles vertes et marron. Je me retrouvais avec quatre petites pattes et en position allongée sur le sol. Je ressentais mon corps rétrécir de plus en plus et cela me surprenait. Mes yeux ont changé de place et se sont écartés sur le côté, ils noircissaient aussi.

 


Formation - Ambassadeurs Egalité filles/garçons

Ce vendredi 10 mars 2023, six de nos ambassadrices/ ambassadeurs pour l’Égalité filles-garçons se sont rendus à l’EREA E. Tabarly de Châteauroux afin de participer à une journée de formation.

Le matin, ils ont participé à six ateliers de 20 minutes organisés dans six espaces distincts et animés par le Centre d'information sur le droit des femmes (CIDFF), Femmes solidaires, la Fédération des organisations laïques et G-addictions. L’intitulé de ces ateliers était :

  • Je ne crois que ce que je vois
  • Mixité / Parité
  • Métiers de garçons/ métiers de filles ?
  • Jeu de l’Oie de l’Égalité XXL
  • Questions pour des Champions de l’Égalité
  • Qui est ce ?

Les objectifs de ces ateliers étaient :

  • de sensibiliser les ambassadeurs réunis aux enjeux de l’égalité filles-garçons et de la lutte contre le sexisme
  • donner aux élèves des outils pour faire vivre leur engagement dans leur établissement.

Après un repas partagé au self de l’EREA, les élèves ont pu réagir à une pièce de théâtre interprétée par la compagnie La Lucarne. Les saynètes jouées ont pu permettre de très nombreux et fructueux échanges sur les clichés et stéréotypes sexistes.

En fin d’après-midi, Monsieur Obellianne, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et la secrétaire du Préfet de l’Indre ont pu officiellement lancer le concours départemental « Consentement, si C pas OUI, C NON ».  Souvenons-nous que l’an passé le collège « Les Ménigouttes » avait remporté le 1er prix à ce concours. Cette année, il s’agit de réaliser un clip vidéo dont l’objectif est de faire comprendre au plus grand nombre ce qu’est le consentement et montrer pourquoi il est fondamental dans les relations affectives et sexuelles. Cette problématique suscite d’ores et déjà de nombreuses idées de scénarii. Il nous reste à les accompagner tout au long de ce projet ! Verdict : le 24 mai 2023 !

Les ambassadeurs Egalité filles/garçons à l'EREA E. TABARLY de Châteauroux

 

 

 

 

 


CICLIC: Jeunes en librairie!

Ce jeudi 2 mars 2023, branle-bas de combat au collège les Ménigouttes :

Les 3è C  et leurs professeurs, Mme Cailleron et M. Vrignaud, reçoivent le libraire Lionel Cartier dans le cadre de l’action Jeunes en librairie, organisée par CICLIC, l’agence du centre pour le livre, l’image et la culture numérique.

L’échange a porté sur le métier de libraire ce qui a permis, dans le cadre de la réflexion sur l’orientation, de montrer ses contraintes et ses points forts.

Puis les élèves ont posé des questions sur le livre, sa fabrication, sa vente et donc ses clients.

Les 3è C ont apprécié la discussion très riche en remarques les concernant, notamment sur les acheteurs de livres ou les livres les plus vendus. 

Des thèmes comme le livre numérique ou le confinement ont également été abordés, élargissant la discussion sur des enjeux plus vastes.

La rencontre s’est achevée par une présentation des livres les plus appréciés dans la librairie et ceux que les élèves souhaiteraient acquérir avec leur bon d’achat. Seul un tiers des élèves avaient une idée précise du livre qu’ils aimeraient posséder.

Les autres découvriront la librairie, les conseils du libraire et ses coups de cœur le jeudi 16 mars, prochain rendez-vous de l’action.


PROJET ECO-LITTERATURE - CHAPITRE 2

LES 3D EN MISSION PLANTATION!

Ce mardi 7 février 2023, c'est à la Fosse Choltière que Guillaume Decarcouet, agriculteur de Concremiers nous attendait. Lui qui avait déjà planté de ses mains 2 kilomètres de haies, il était fort enthousiaste d'avoir du renfort.


Corentin et Chloé, animateurs chargés de projet du Parc naturel de la Brenne expliquent les consignes de plantation et ni une ni deux, nous voilà bêches à la main prêts à relever le défi de planter 400 arbustes.


Les tâches se répartissent aisément, on s'organise entre ceux qui bêchent, ceux qui pralinent les racines, plantent, tutorent. Le temps passe vite nous inversons les rôles afin d'apprendre de chaque étape.


Les élèves n'ont pas ménagé leurs efforts pour un résultat impressionnant de 200 mètres de haies érigées en 3 heures !


Voici quelques clichés des élèves en plein effort pour que vivent et revivent les tant aimées « Bouchures de Brenne »


En classe, la réflexion écologique se poursuit avec l'étude de Jean Giono « L'homme qui plantait des arbres » ou encore Sylvain Tesson et Isaac Asimov. Des lectures qui invitent àagir pour l'environnement !


Chapitre 3 en cours de réalisation, à suivre...


Mme Dumont, professeur de Lettres et M Gallaud, CPE.