Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

SEGPA - ULIS - IME

Séjour vélo randonnée à Oulches (classes ULIS/UEE)

Pendant 3 jours, nous avons fait un séjour à Oulches. Séjour que nous avons préparé tout au long de l’année. Nous sommes partis à vélo du collège jusqu’à Oulches par la voie verte (23km). Il faisait chaud, les dernières côtes étaient difficiles. Nous sommes arrivés vers 16hoo au centre de vacances Castel Biray à Oulches. Nous avons planté les tentes et nous nous sommes installés. Le soir, certains ont préparé le repas : hamburgers/frites pendant que d’autres s’occupaient de la musique. Nous avions choisi les menus et fait les courses la veille. Après avoir tout nettoyé, moment de détente pour tout le monde : babyfoot, musique, promenade, ping-pong, basket, foot...

Après les douches, tout le monde au dodo !!! Certains ont mis plus de temps à s’endormir...Et d’autres se sont réveillés très tôt (5h du mat’!!!) pour profiter du lever du soleil… Nous avons pris notre petit-déjeuner et préparé notre pique-nique pour la randonnée de la journée. Nous sommes partis pour 11 km de marche dans les bois et sentiers autour du site. Il a fait très chaud mais certains ont pris des bains de boue en route… Nous étions bien fatigués en rentrant, une petite sieste dans l’herbe et ça repart ! Ensuite, petit concours de tir à l’arc dans le parc pour gagner une glace ! Pour nous rafraîchir ensuite grosse bataille d’eau élèves/profs….On vous laisse deviner les vainqueurs !

Ensuite, préparation de notre repas barbecue et moment de détente. Au menu : apéros, salades composées, saucisses/merguez, banane/chocolat, chamallows grillés. Le repas s’est terminé en soirée disco et puis tout le monde est allé sous sa tente pour une bonne nuit de sommeil ! Le lendemain matin, après un réveil en musique « douce », nous avons rangé et replié le camp. Nous avons ensuite préparé notre pique-nique et nous sommes repartis en vélo pour le collège pour une arrivée dans l’après-midi.

Bilan du séjour : un pneu crevé, 3 chutes sans gravité, une selle, un catadioptre et un dérailleur cassés, quelques sauts de chaîne, des heures de sommeil en moins, quelques coups de soleil, des fous rire, des paquets de bonbons grignotés en douce, pleins de bons souvenirs et gonflés à bloc pour repartir sans tarder !!!

Signé: Les élèves de l'ULIS/UEE

Les 3e SEGPA cuisinent pour Halloween

Mélant cours d'anglais, d'art plastique et de cuisine, les 3e SEGPA ont fêté Halloween en cuisinant une recette de "carrot cake". Et en anglais bien sûr!. De superbes gâteaux ont été réalisés et décorés par leur soin.

Ces élèves ont du talent!

Un des carrot cake confectionné par les élèves

Et pour ceux ou celles qui voudraient cuisiner ce gateau, en voici la recette :

Bonne nouvelle pour la SEGPA! - Avril 2022

Mesdames, Messieurs,

Voici un article paru dans la Nouvelle République suite à la venue de Monsieur OBELLIANNE, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, et de Madame RONDINI, Inspectrice chargée de l'ASH au collège "LEs Ménigouttes". Cet article a été rédigé à l'initiative des représentants des parents d'élèves pour informer la population sur la situation de la SEGPA au collège.

Projet Segpa - décembre 2021

Le projet "Flocons"

Les élèves avaient pour consigne de travailler la laine et le papier pour créer des décorations qui serviraient lors du repas de Noël du collège (le 16/12/2021). Ils ont confectionné des petits bonnets en laine et des flocons en papier ainsi qu'une couronne en pompons.

Au fur et à mesure, en discutant avec Mme Lallemand qui aide à l'animation de l’Ehpad "Le Monastère", situé à Azérables, je me suis rendue compte que les résidents avaient besoin de réconfort et de joie pour cette fin d'année une nouvelle fois marquée par la Covid. J'ai donc proposé à mes élèves de continuer à faire la décoration pour le repas de Noël mais aussi de donner ces décorations à l’Ehpad pour décorer leurs salles. Ainsi, les décorations dureront un peu plus dans le temps et égayeront le quotidien des résidents pour cette fin d'année.

Les élèves ont tout de suite été d'accord et étaient heureux d'apprendre qu'ils pourraient partager leurs créations. Mme Fosse-Lequeux, directrice de l'EHPAD était très heureuse de la proposition également.

Petit bonus, les élèves ont fabriqué des cartes pour les résidents sur lesquelles ils leur souhaitent de belles fêtes!

Étant donné la situation sanitaire, ils n'ont pas pu se déplacer pour porter les décorations mais je le ferai d'ici une semaine et je prendrai des photos pour pouvoir leur montrer l'aboutissement de leur projet.

Affaire à suivre donc...

Marion LALLEMAND, professeure de l'atelier HAS.

CAISSE A SAVON - la course - 2 juillet 2017

LA COURSE DE CAISSE A SAVON s'est déroulée le 2 juillet

Après quelques mois de conception, les élèves de 3e SEGPA, accompagnés par Monsieur WETTER et Madame BOURHIS et les personnels de l'établissement venus les accompagner et les encourager, ont fait bonne figure en mettant tous leurs efforts dans le projet. Ils finissent ainsi second de la course et obtiennent le prix du meilleur modèle. Il doivent être fiers, comme nous le sommes !