Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47

Bienvenue sur le site internet du Collège les Ménigouttes

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE AGRÉABLE VISITE !
Article à la une

Cinéma : Découvrez le nouveau film des élèves.

Option Cinéma : Découvrez le nouveau film des élèves.

Cette année, les élèves de 6ème et de 5ème de l'option cinéma vous invitent à découvrir leur court métrage Tombés du ciel.

Ne cherchez pas midi à 14h... Dans ce film, les situations sont aussi surprenantes que décalées et les expressions françaises prennent vie dans des mises en scène loufoques.

Saurez-vous retrouver toutes les expressions cachées au fil de l'histoire ? Ouvrez l'œil, tendez l'oreille… et ne donnez pas votre langue au chat trop vite !

Mme Dumont

Responsable option Cinéma

Article à la une

La chorale des Ménigouttes sous les projecteurs !

La chorale des Ménigouttes sous les projecteurs !

Cette année, le vendredi 5 juin 2026, la chorale du collège Les Ménigouttes du Blanc s’est produite sur la scène d’Équinoxe de Châteauroux lors des rencontres chorales organisées par l’association académique Schoralia.

La chorale était associée aux collèges Jean Rostand de Tournon Saint Martin, Calmette et Guérin d’Écueillé, Les Sablons de Buzançais et Jean Monnet de Châteauroux soit environ 190 élèves sur scène.

Cette année, le thème s’intitulait « Heebie Jeebies ». Les élèves ont interprété des chants de divers univers comme « Abracadabra » de Lady Gaga, « Lacrimosa » de Mozart, « Running up that hill » de Kate Bush, « La danse macabre » de Saint Saëns ou encore « Champagne » de Higelin.

La représentation était un rendez-vous important à ne pas manquer : la scène nationale Équinoxe à Châteauroux. Les choristes ont tous été séduits par le fait de chanter sur cette scène nationale. Beaucoup d’entre eux n’étaient pas encore venus dans ce lieu. Se produire accompagnés de musiciens professionnels devant plus de 1000 spectateurs, rendait la soirée encore plus mémorable. Le succès était au rendez-vous avec des applaudissements soutenus.   

Cette année 2026 fut une réussite musicale avec des élèves toujours aussi motivés et dont la production a été d’une grande qualité.

M. Dromaint, Professeur d’Éducation Musicale et Chant Choral 

Article à la une

La chorale du collège commémore le 8 mai 1945.

La chorale a été associée à l’Harmonie municipale du Blanc afin de participer à la commémoration du 8 mai 2026. Les élèves réunis pour ce moment très solennel ont interprété avec brio « La Marseillaise » ainsi que « Le Chant des Partisans ».

M. Dromaint – Professeur D’Éducation Musicale et Chant Choral

Accès Pronote
S'épanouir au collège
Non au harcèlement
Centre de documentation et d'Information - ESIDOC
DERNIÈRES INFORMATIONS

Derniers Articles Publiés



  • Option Cinéma : Découvrez le nouveau film des élèves.

    Cette année, les élèves de 6ème et de 5ème de l'option cinéma vous invitent à découvrir leur court métrage Tombés du ciel.

    Ne cherchez pas midi à 14h... Dans ce film, les situations sont aussi surprenantes que décalées et les expressions françaises prennent vie dans des mises en scène loufoques.

    Saurez-vous retrouver toutes les expressions cachées au fil de l'histoire ? Ouvrez l'œil, tendez l'oreille… et ne donnez pas votre langue au chat trop vite !

    Mme Dumont

    Responsable option Cinéma

    Cinéma : Découvrez le nouveau film des élèves.

  • À la découverte de la culture germanophone

  • La chorale des Ménigouttes sous les projecteurs !

    Cette année, le vendredi 5 juin 2026, la chorale du collège Les Ménigouttes du Blanc s’est produite sur la scène d’Équinoxe de Châteauroux lors des rencontres chorales organisées par l’association académique Schoralia.

    La chorale était associée aux collèges Jean Rostand de Tournon Saint Martin, Calmette et Guérin d’Écueillé, Les Sablons de Buzançais et Jean Monnet de Châteauroux soit environ 190 élèves sur scène.

    Cette année, le thème s’intitulait « Heebie Jeebies ». Les élèves ont interprété des chants de divers univers comme « Abracadabra » de Lady Gaga, « Lacrimosa » de Mozart, « Running up that hill » de Kate Bush, « La danse macabre » de Saint Saëns ou encore « Champagne » de Higelin.

    La représentation était un rendez-vous important à ne pas manquer : la scène nationale Équinoxe à Châteauroux. Les choristes ont tous été séduits par le fait de chanter sur cette scène nationale. Beaucoup d’entre eux n’étaient pas encore venus dans ce lieu. Se produire accompagnés de musiciens professionnels devant plus de 1000 spectateurs, rendait la soirée encore plus mémorable. Le succès était au rendez-vous avec des applaudissements soutenus.   

    Cette année 2026 fut une réussite musicale avec des élèves toujours aussi motivés et dont la production a été d’une grande qualité.

    M. Dromaint, Professeur d’Éducation Musicale et Chant Choral 

    La chorale des Ménigouttes sous les projecteurs !

  • La chorale a été associée à l’Harmonie municipale du Blanc afin de participer à la commémoration du 8 mai 2026. Les élèves réunis pour ce moment très solennel ont interprété avec brio « La Marseillaise » ainsi que « Le Chant des Partisans ».

    M. Dromaint – Professeur D’Éducation Musicale et Chant Choral

    La chorale du collège commémore le 8 mai 1945.

  • L'équipe d'escalade du collège, championne académique! Twemoji2 1f3c6Twemoji2 1f3c6Twemoji2 1f3c6

     

    Voici l'article de l'exploit, rédigé par la jeune reporter de l'équipe, Juliette Rigaud.

     

     

    Qualification au France ?

  • Le podcast du CVC sur Bonnie Tchien et Ludovic De Vita
     
    Deux classes du collège Les Ménigouttes participent au projet éco-littérature intitulé "A fleurs de mots". 
    Après l'intervention du 27 avril 2026 de Bonnie et Ludovic, deux élèves du Conseil de la Vie Collégienne ont posé des questions à nos invités afin d'en savoir un peu plus sur leurs parcours et sur le lien entre l'art et le vivant.
     
     

    Le Podcast du CVC

  • Eco-littérature : La poésie se met à table

     

    Lundi 27 avril, la classe de 3eE a vécu un moment rare, à la frontière entre l’art, la cuisine et l’écriture. Dans le cadre du projet d’éco-littérature, une démarche qui invite à repenser notre lien au vivant à travers la poésie, nous avons accueilli deux artistes du Centre d’art performatif de Migné : Bonnie Tchien et Ludovic De Vita.
    Une performance participative où le geste culinaire devient langage, et où les sensations ouvrent la voie à l’écriture. Dès leur arrivée, une atmosphère  ingulière s’est installée. Sur la table : des couleurs, des formes, des textures inattendues. Fruits du dragon, fruits de la passion, kumquats, artichauts... autant de découvertes qui ont d’abord intrigué, parfois amusé, puis éveillé la curiosité.
    Avec Bonnie Tchien, les élèves ont confectionné des Onigiri Sakura. Ce geste simple, presque méditatif, a ouvert un espace inattendu : celui du silence partagé, de l’attention fine, du contact avec la matière.
    Peu à peu, les sens se sont affinés. Le goût, l’odeur, la texture... tout devenait source d’inspiration. L’écriture s’est alors invitée naturellement, portée par les émotions et les sensations.
    Cet atelier n’était pas seulement une expérience artistique. Il proposait une réflexion plus profonde :
    Quel est notre rapport au vivant ? Comment mangeons-nous ? Prenons-nous encore le temps de savourer ? À travers cette approche sensorielle, les élèves ont été invités à ralentir, à ressentir pleinement ce qui les nourrit, non seulement physiquement, mais aussi intérieurement. Car il s’agissait bien de cela : nourrir à la fois le corps et l’imaginaire. L’art devient ici un moyen de se relier : à soi, aux autres, et à ce qui nous entoure.
    Dans un second temps, deux élèves du CV ont mené une interview des deux artistes. Un podcast est en préparation : il permettra de découvrir les parcours croisés de Bonnie et Ludovic, leur vision du lien entre art et vivant, et leur regard sur cette rencontre avec nos collégiens.
    A suivre...
    Catherine Dumont
    Professeur de Français des 3E.

    Eco-littérature : La poésie se met à table

  • NOHANT, GEORGE SAND, LA NATURE ET LES 4è C et 4è E

  • A la suite de la journée portes ouvertes, un article est paru dans la presse locale.

    Bonne lecture!

    JPO - Le collège est dans la presse