Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Options culturelles et sportives


Animation à l'atelier théâtre

    Les 33 élèves de l'atelier théâtre et la classe de 6è D ont pu profiter de la venue de Robert Brideau, maître en improvisation et animateur de la troupe de théâtre : Beding Bedingue.

   Pendant 2 jours au collège, jeux de scène, mimes et cohésion du groupe ont donné lieu à des fous rires et des émotions qui marqueront le groupe.

   S. Cailleron


La section foot en tenue

Le 8 octobre 2018, à l'occasion de la rentrée officielle de la section sportive football, le district de l'Indre a procédé à la remise des maillots offerts par la F.F.F aux élèves du collège.

 

Ils sont encadrés par Léo BEGON et Romain GOUAULT, responsables du suivi et dela formation.


SPORTS ET CULTURES

UNE OFFRE DE FORMATION SPORTIVE ET CULTURELLE ÉMANCIPATRICE

 

DES PARTENARIATS LOCAUX ET INTERNATIONAUX RENOUVELÉS

Les options d’un établissement reflètent son degré d’ouverture sur son milieu et son souhait de donner à chacun des élèves les moyens de son expression et de son épanouissement. Plus que sur la quantité, le collège Les Ménigouttes mise sur la qualité et l’originalité. Il revoit chaque année, avec les enseignants, ses partenariats.

Le projet d’établissement ambitieux s’articule d’un axe culturel et sportif. L’offre varie selon les niveaux. Toutes ces options ne sont toutes compatibles entre elles, notamment pour une raison évidente de construction des emplois du temps. Un tableau d’incompatibilité est proposé chaque année dans le dossier d'inscription permettant ainsi à chaque famille de faire des choix éclairés.

Nous invitons les parents et les élèves à être vigilants quant aux prises d’options qui nécessitent travail et investissement qui ne doivent pas nuire à leur scolarité obligatoire. Les options choisies constituent un engagement pour l'ensemble de l'année scolaire.

UNE OPTION THÉÂTRE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS

Le théâtre peut être un loisir et une passion. Il est surtout un biais extraordinaire pour développer des compétences et connaissances en Français ou en histoire des Arts, en même temps que de gagner en initiative (créer des costumes, de réfléchir à la mise en scène, de jouer des personnages variés…) ou en autonomie. Le travail sur la voix et les gestes, sur la mémoire mais aussi sur la créativité sont à l’honneur. Se confronter à un public, au trac, maîtriser l’oral sont autant d’atouts supplémentaires qui peuvent faire la différence dans un parcours de formation,  lors d’un examen et même durant un entretien d’embauche.

En 6e, 5e et 4e, un professeur anime deux ateliers dans la semaine. Nous allons expérimenter cette année un atelier théâtre en langue anglaise pour les 3e, pris en charge par un professeur d’anglais.

Horaires pour 2017-2018 - selon les classes le mardi 11h ou le vendredi à 15h - possible révision pour l'année prochaine

  ANGLAIS RENFORCÉ

Depuis la rentrée 2016, l’établissement propose une option de renforcement linguistique en langue anglaise (en 4e et en 3e) pour amener les élèves ayant une appétence particulière pour les langues vivantes à gagner en compétences et pourquoi pas intégrer des « classes européennes » une fois au lycée.

Les professeurs imaginent chaque année des thématiques ludiques autour de l’Anglais et communiquent avec des établissements étrangers au Royaume-Uni ou aux États-Unis

Horaires habituels – sur le temps méridien

LE LATIN, COMME PONT CULTUREL ET LINGUISTIQUE PANEUROPÉEN

L’acculturation soit l’interpénétration des cultures en Europe,  tient beaucoup à l’expansion romaine et à la diffusion de la langue latine. Le Latin est ici l’occasion de faire un lien lexical avec le Français mais aussi les langues vivantes (en particulier l’Espagnol), en même temps que d’approfondir sa connaissance de l’Antiquité.

Dans le cadre de la réforme du collège, un Enseignement Pratique Interdisciplinaire de langues de l’Antiquité (1h par semaine) sera proposé aux élèves de cinquième volontaires. Les élèves qui souhaitent poursuivre l’expérience de 5e peuvent ainsi le faire à raison de deux heures par semaine, et parfaire leur formation en langue et histoire latine, revisiter mythes et symboles qui constituent autant de « petits plus ».

Les latinistes pourront sur les 3 ans du cycle 4 participer à un voyage en Italie.

Horaires habituels – souvent sur le temps méridien ou en fin de journée

UNE SECTION SPORTIVE HISTORIQUE EN ÉQUITATION

Depuis plus de deux décennies, le collège des Ménigouttes (Le Blanc), organise une section sportive équitation pour les jeunes dépendant de son secteur de recrutement, en lien avec le centre équestre de l’Épineau, activité poursuivie ensuite au Lycée Pasteur (option au bac). Les résultats obtenus par nos cavaliers sont reconnus dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et de compétitions nationales en même temps qu’ils procurent aux élèves, un équilibre, un bien-être et une motivation qui profitent à leur ambition et à leur réussite scolaire.

La difficulté d’assurer un financement équitable de l’activité eu égard aux autres actions de l’établissement a laissé craindre une suppression à la rentrée 2015. Maintenue cependant par Monsieur INGELAERE, le principal, les diverses réunions organisées, l’engagement des familles et des partenaires a permis la mise en place d’une nouvelle association "Ménigouttes en selle". Cette dernière a choisi une adhésion modérée et mise sur un investissement des familles et sur des actions nouvelles pour assumer le règlement des séances d'équitation dont elle a pleinement la charge depuis la rentrée 2016, quand le collège supporte une part du coût lié au transport.

Des sélections sont organisées chaque année en juillet après inscription au collège, pour un effectif global d’environ 25 élèves (tous niveaux de classe confondus).

L’intégration dans la section sportive entraîne des frais inhérents à son statut :

1/ une adhésion à l’association Ménigouttes en selle

2/ une adhésion à l’association sportive

3/ le paiement de la licence fédérale d’équitation

Horaires 2018-2019 : le vendredi après-midi

  UNE SECTION SPORTIVE FOOTBALL

Le collège et le club de football du Blanc offre une section sportive aux élèves intéressés, après une sélection qui se déroulent fin juin, début juillet. Un professeur d'EPS pilote le dispositif et fait le lien, tandis que le club met à disposition des personnels diplôméspour l'encadrement de deux créneaux envisagés le mardi et le vendredi après-midi. Les discussions sont en bonne voie pour une reconduction à la rentrée 2018 dans les mêmes conditions que cette année.

Faire le choix de du football c’est aussi dans le cadre de la politique de l’établissement, adhérer à l’association sportive en plus de prendre d'une licence dans un club des environs.

Tous les niveaux sont concernés : les 6e et 5e s'entraînent ensemble / tout comme les 4e et 3e

horaires envisagés pour 2018-2019 : mardi, 15h et vendredi, 15h

UNE OPTION ESCALADE

Après une pause l’an dernier de l’activité APPN (activités Physiques de Pleine Nature), le professeur d’EPS, dont c’est la spécialité, a décidé de recentrer son action sur l’escalade. L’activité aura lieu sur le mur du gymnase Jean MOULIN, exceptionnellement à Argenton, et durant la belle saison sur les sites naturels de la région.

Faire le choix de l’escalade c’est aussi dans le cadre de la politique de l’établissement, adhérer à l’association sportive.

Ne concerne pas les 6e et 3e

Horaires 2018-2019 : le vendredi après-midi

UN CRÉNEAU « DANSE » UNSS

Après avoir fonctionné comme une option pendant quelques années, sur le temps scolaire, la décision a été prise de déporter l’activité le mercredi après-midi sur un créneau UNSS qui rassemblera les élèves du collège et du Lycée. L’adhésion à l’association sportive sera donc obligatoire. 

Tous niveaux

Horaires 2018-2019 : le mercredi après-midi


FAITES DU LATIN !

 

 

PARFOIS L'HUMOUR REMPLACE BIEN DES DISCOURS

DE LA 5e A LA 3e FAITES DU LATIN