Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Options culturelles et sportives


L'option DSG et le devoir de mémoire

Le mercredi 21 septembre 2022 les élèves de l'option DSG ont été accueillis au château de La Roche-Bellusson par M. QUESNEY, Président du Souvenir français.

Ils ont pu y prendre connaissance, à l'aide d'un questionnaire établi par leur professeur,  d'une exposition de l'ONAC consacrée aux juifs de France dans la Shoah.

Ce déplacement s'inscrivait dans le cadre du devoir de mémoire en lien avec le programme d''histoire de 3ème. Elle fut suivie le mercredi 12 octobre par le visionnage du documentaire "La nasse" de Jacques Merlaud et Philippe Berthet sur le camp d'internement de Douadic.

En complément de cette sortie, les élèves de DSG ont participé le mercredi 9 novembre 2022 à une présentation et explication du Monument aux Morts du Blanc et du Carré militaire du cimetière ville basse du Blanc par M. QUESNEY.

Ce travail de mémoire a été poursuivi par la présence aux cérémonies du 11 novembre du Blanc, d'élèves de l'option dont l'un portait le drapeau des Anciens Combattants de Douadic qui a été confié au collège suite à une convention signée avec cette commune en début d'année 2022.

Les élèves participeront ultérieurement aux cérémonies du 8 mai, du 18 juin (probablement au CTM) et à la commémoration qui aura lieu début juillet devant la stèle de Douadic rappelant la présence du camp d'internement qui y existait sous le Régime de Vichy.

Tous les élèves de 3ème iront le jeudi 1er décembre au cinéma au Blanc voir le biopic consacré à Simone Veil, « Simone, le voyage du siècle ».

Enfin, une sortie de tous les élèves de 3ème est programmée en début d'année 2023 à Oradour-sur-Glane.

Denis Vrignaud, enseignant en histoire

 

                                            Panneau d'introduction de l'exposition de l'ONAC

 

Découverte du Carré militaire du cimetière ville basse du Blanc

 

Les élèves au Carré militaire installent les drapeaux en vue des cérémonies du 11 novembre

 

 

 

 


Presque comme au Canada ou aux USA!

Mardi 11 octobre 2022, les 23 élèves de l’option anglais LCE (langue et culture étrangère) ont participé à une sortie à Châtellerault qui illustrait les deux premiers thèmes de l’année : « Les sports les plus populaires aux USA et au Canada » et « Des plats typiques des pays anglophones ».

La première partie était un déjeuner au Caribou Café, restaurant servant des spécialités canadiennes. Les élèves ont pu déguster un hamburger classique, de la poutine québécoise (frites mélangées à de la sauce et du cheddar fondu) et un dessert : pancakes au sirop d’érable ou « gâteau érable ». Le repas s’est déroulé dans la bonne humeur et tous les élèves ont apprécié les plats ! Quelques-uns auraient aimé un hamburger un peu plus gros ! L’arrivée des desserts a été l’occasion de souhaiter un joyeux anniversaire à Manon qui fêtait ses 14 ans !

Les élèves étaient prêts pour la seconde activité de la journée : une initiation au hockey sur glace à la patinoire. Équipés de casques et de gants, les patineurs débutants ou déjà aguerris, se sont élancés pour quelques tours de chauffe sur la glace. D’abord hésitant, les élèves ont vite progressé et la séance de hockey a pu commencer. Patiner en manœuvrant le palais avec la crosse, se faire des passes courtes puis longues et enfin participer en 4 équipes à des petits matchs sur demi « terrains ». Les joueurs se sont vite enflammés pour marquer le plus de buts, aucun temps mort !

Quelques chutes et beaucoup de rires ont ponctué cette initiation. Nous félicitons les élèves d’avoir tous participé. Mention spéciale à Louane et Tristan pour leur excellente maîtrise du patinage !

Le retour en bus s’est effectué en chanson.

Nos remerciements vont au personnel du Caribou Café pour leur bon accueil et leur gentillesse, ainsi qu’à M. Maioroff (éducateur de la patinoire) pour son dynamisme et sa bienveillance avec nos élèves.

Mme Leroy (qui était sur la glace avec les élèves), Mme Benaise et Mme Nibeaudeau


Cérémonie de commémoration du 11.11.1918

A l’occasion de la commémoration de l’armistice de 1918, une délégation des élèves de l’option Défense et Sécurité Globale du collège « Les Ménigouttes » s’est rendue le vendredi 11 novembre 2022 à la cérémonie organisée au monument aux morts du Blanc, accompagnés de Monsieur Guéchoud, Principal et Monsieur Vrignaud, leur professeur d’histoire-géographie.

Tristan Reulier a pu fièrement être le porte-drapeau des anciens combattants de 39-45 de Douadic. La garde au drapeau était composée de trois élèves : Coleen Bernard, Camille Gillard et Léa Tissier.

Dans le même temps, Louis-Marie Bonhomme portait pour la 1ère fois l’écharpe tricolore en tant que maire du conseil municipal des jeunes. Il a pu, aux cotés de M. Lherpinière, Maire de Le Blanc, rendre hommage à l’ensemble des combattants morts pour la France lors de cette cérémonie empreinte d’émotions.

L'équipe de direction

Joachim GUECHOUD, Principal & Valérie TOURON, Principale adjointe

 


Signature de la convention avec le CTM de Rosnay

Le jeudi 10 novembre 2022, le colonel Drapeau (Délégué Militaire Départemental), le capitaine de Vaisseau Kersual (commandant du centre de transmissions de la marine de Rosnay) ainsi que Monsieur Gillard (secrétaire général de la sous-préfecture) ont été accueillis par Monsieur Guéchoud, Principal, et Madame Touron, Principale adjointe, dans le cadre de la signature de la convention qui renouvelle pour l’année à venir le partenariat existant entre le collège et le ministère des armées.

Les élèves de l’option Défense et Sécurité Globale ainsi que Monsieur Vrignaud, responsable de l’option, participaient à la cérémonie.

Le capitaine de Vaisseau Kersual a tout d’abord expliqué le fonctionnement et le rôle de la base de Rosnay dans la défense nationale. Il a ensuite précisé aux élèves présents qu’ils avaient la possibilité d’effectuer leur stage en entreprise au sein de la base de Rosnay. Il leur a également indiqué qu’ils seraient invités à participer à la cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin 1940 qui se déroulera au sein de la base de Rosnay.

Après la signature de la convention, un buffet a été proposé aux différents invités.

On ne peut que saluer le renouvellement de la convention qui offre aux élèves des opportunités leur permettant de réussir leur parcours de formation et de citoyenneté.

L'équipe de direction

Joachim GUECHOUD et Valérie TOURON

.


Cérémonie à Douadic

Une cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français a eu lieu ce lundi 18 juillet 2022 à la stèle de Douadic.

De nombreuses personnes y étaient présentes: quarante porte-drapeaux, le préfet de l'Indre, des autorités religieuses, des élus et des représentants du centre de la marine nationale de Rosnay.

Une délégation d'élèves de l'option DSG du collège "Les ménigouttes" était également présente afin de lire le message de la secrétaire d'Etat auprès des armées.