Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Options culturelles et sportives


Spectacle de l'atelier théâtre

Un spectacle de fin d’année réussi !

C’était le vendredi 23 juin 2023 au Moulin de la Filature : les comédiens en herbe avaient répété toute la journée et s’étaient organisés pour gérer accessoires et costumes.

Tout a commencé avec des extraits théâtralisés du Petit Prince où des Petits Princes très émouvants se sont succédé face à un aviateur et des acolytes très convaincants.

Puis tous les spectateurs ont bien ri face à la verve des élèves dans leur interprétation de Mange ta main d’après l’œuvre de JC Grumberg.

Enfin les élèves de 4è et 3è qui avaient écrit des extraits théâtralisés des Misérables, les ont joués avec un brio vraiment époustouflant et nous avons suivi les péripéties de Jean Valjean, Javert, Fantine, Gavroche, Marius et Cosette avec émotion.

Merci à tous pour votre investissement et la qualité de votre prestation !

Sylvaine Cailleron


Départ de la flamme olympique

"C’est avec beaucoup de joie et de plaisir que nous avons accueilli, le lundi 27 mai 2024, le départ de la Flamme Olympique au sein du collège Les Ménigouttes du Blanc.

 

Je tiens, au nom de la communauté éducative, à remercier :

  • Le Département de l’Indre qui nous a permis de participer à cette grande fête du sport en faisant venir la flamme olympique et qui a offert les tee-shirts aux élèves du collège.
  • Les Services de l’Etat : Préfecture, sous-préfecture, gendarmerie, qui ont assuré la sécurité aux abords de l’établissement et à Mme la sous-préfète qui nous a fait l’honneur de sa présence.
  • Madame La Directrice académiquepour sa présence au sein de l’établissement, mais également pour sa proximité et la qualité des échanges qui se sont mis en place. J
  • La Mairie de la ville du Blancqui a coordonné l’évènement au niveau communal et qui a toujours pensé à nous mettre dans la boucle des échanges et de la communication. Le service technique de la ville qui fournit les barrières et Monsieur le Maire pour sa présence.
  • Les élèves de « la chorale » et leur professeur M. Dromaint qui ont chanté La Marseillaise.
  • Les élèves de « l’option danse » et leur professeure Mme Parnaudeau pour leur spectacle.
  • Les élèves de « l’option théâtre » et leur professeure Mme Cailleron qui ont proposé un spectacle après le passage de la flamme.
  • Mme Dumont et ses élèves qui ont réalisé des podcasts sur le départ de la flamme et les jeux olympiques, à écouter sur le site du collège.
  • M. Gallaud et les élèves du CVC qui ont organisé un concours d’affiches sur le thème des jeux olympiques et le passage de la Flamme.
  • M. Dessenon pour la préparation du questionnaire portant sur l’exposition « Histoire Sport et Citoyenneté » offerte par la Casden.
  • Je profite de cette occasion pour féliciter les élèves de SEGPA et leur professeur M. Perot pour la réalisation du magnifique parterre florale situé à l'entrée du collège.
  • Mme La Proviseure, les professeurs d’EPS et les élèves de l’option EPS du lycée Pasteur qui ont organisé les olympiades pour les élèves de 3ème de la ville du Blanc.
  •  L’ensemble des personnels du collège (agents, enseignants, personnels vie scolaire et personnels administratifs) pour leur participation dans le cadre de la préparation de cette journée.
  • Et bien entendu tous les élèves du collège, qu’ils aient participé, directement ou indirectement, à ce bel évènement et pour leur comportement exemplaire.

 

Cet évènement fut, pour l’ensemble de la communauté éducative, l’occasion de mettre en avant notre établissement, la ville du Blanc et le Département de l’Indre. De mettre en avant la beauté de notre région ainsi que la simplicité et l’authenticité de sa population.

 

Mais ce fut aussi et surtout, pour les éducateurs que nous sommes, l’opportunité de mettre en adéquation les valeurs véhiculées par le sport et l’olympisme : l'excellence, le respect et l'amitié avec les valeurs de la République : laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination.

La flamme olympique qui traverse en relais de nombreux pays à travers le monde symbolise l’amitié entre les peuples. Nous devons donc nous en inspirer en faisant preuve de solidarité et de tolérance.

Pour conclure, chers élèves, soyez fiers de ce que vous êtes, cherchez sans cesse à dépasser vos limites, mais n’oubliez jamais de vous respecter vous-même et de respecter les autres quels qu’ils soient."

Le Principal, Michaël Retali


L'option DSG dans la presse

Mesdames et messieurs,

 

Veuillez trouver ci-dessous l'article à propos de l'option DSG du collège paru dans la presse local.

Bien cordialement,


Les élèves en soirée au Cinéma Studio République !

Le samedi 23 mars, les élèves de l’option cinéma se voient sur grand écran ! Ils ont pu montrer leurs créations à un public nombreux et curieux de voir ce que cette fête du Court métrage leur réservait.

Au micro, les élèves présentent leur film et expliquent le déroulement des tournages. La salle applaudit et salue l’investissement d’un groupe qui s’est montré créatif.

Cette année la thématique retenue était le rêve, ce qu’il évoque pour chacun, ce qu’il porte en lui d’espoir et d’envie.

« La boîte des rêves » raconte l’histoire de jeunes qui découvrent qu’ils peuvent rapporter dans le monde réel des éléments de leurs rêves dont une boîte mystérieuse. Une quête démarre alors pour comprendre comment l’ouvrir et ce qu’ils vont y trouver.

Pour le visionner c’est ici ►https://drive.google.com/drive/folders/130rZkurg-RrLj7ezoEmFtdZy8bSOSgCp?usp=sharing

Le deuxième film réalisé par les 5emes 4emes intitulé « La destiné des rêves » a été diffusé également au cinéma en « work in progress ». Il est encore en tournage mais nous ne manquerons pas de vous le faire partager dès sa finalisation.

Je remercie chaleureusement l’équipe du cinéma Véronique Champigny, directrice, Marie-Ophélie Flesch Rambaud, animatrice culturelle pour la journée incroyable concoctée pour nos jeunes qui ont joué à un immense Escape Game dans le cinéma, puis découvert les coulisses de la salle de projection. Ils ont eu la chance participer à une manifestation d’envergure nationale.

Je remercie vivement les parents d’être venus nombreux, les élèves ont beaucoup apprécié votre présence et vos encouragements lors du pot de l’amitié.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles histoires qui sont déjà en cours d’écriture….mais chut ! Nous ne dévoilerons pas les nouveaux scénarios !


Mme Dumont

Professeure de Français, responsable de l’Option Cinéma


Rencontres chorale 2023

La chanson française sous les projecteurs…

Cette année, la chorale du collège les Ménigouttes au Blanc s’est produite à deux reprises lors des rencontres et concerts chorales organisés par l’association académique Schoralia.

Le projet de la chorale de cette année s’intitulait « Chansons Françaises Vol. 2 ». L’idée était d’y intégrer un panel de chansons à travers des medleys de divers chanteurs français (Aznavour, Gainsbourg, Nougaro, etc.).

Les deux représentations regroupaient plusieurs Collèges : Les Ménigouttes au Blanc, Jean Rostand à Tournon-Saint-Martin, Jean Monnet à Châteauroux et Ferdinand de Lesseps à Vatan.

Avant chaque soir de concerts, les chorales des différents établissements se réunissent dans des jardins publics pour échanger, se détendre avant le moment tant attendu.

La première représentation était un rendez-vous important à ne pas manquer : la scène nationale Equinoxe à Châteauroux. En effet, la chorale du collège devait s’y rendre aussi il y a un an, mais les travaux de rénovation de la scène empêchaient une production à Equinoxe. En revanche, le 30 mai 2023, les 52 élèves de la chorale ont pu enfin s’y produire. Les choristes ont tous été séduits par le fait de chanter sur la scène d’Equinoxe. Beaucoup d’entre eux n’étaient pas encore venus dans ce lieu, donc le fait de s’y produire, sur scène, rendait la soirée encore plus mémorable. Près de 1000 personnes y étaient présentes pour vivre cette soirée concerts. Concerts au pluriel car une seconde partie (avec les chorales d’autres collèges) était consacrée à la comédie musicale « Mamma Mia », et ses iconiques chants du groupe ABBA.

Le second concert nous emmène dans une commune du département de l’Indre où l’accueil des rencontres chorale est devenu historique pour l’association Schoralia. C’est au gymnase d’Ecueillé, le 16 juin 2023 que les élèves ont pu interpréter de nouveau « Chansons Françaises Vol. 2 ». Environ 600 spectateurs étaient présents ce soir-là, et 42 choristes du Blanc étaient sur scène. Malgré une chaleur pesante pour les choristes et les musiciens, chaque année, les représentations au gymnase d’Ecueillé sont une réussite tant musicale que sur le plan humain. Beaucoup de bénévoles (commune d’Ecueillé, personnels du collège Calmette et Guérin d’Ecueillé) sont présents pour que la soirée se déroule bien.

En résumé, cette année 2023 fut une réussite musicale et humaine, avec des élèves toujours aussi motivés et dont la production est toujours d’aussi bonne qualité.

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/2022%20-%202023/schoralia/VID-20230601-WA0016.mp4

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/2022%20-%202023/schoralia/VID-20230601-WA0018.mp4

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/2022%20-%202023/schoralia/VID-20230601-WA0019.mp4