Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Options culturelles et sportives


Spectacle de l'atelier théâtre

Un spectacle de fin d’année réussi !

C’était le vendredi 23 juin 2023 au Moulin de la Filature : les comédiens en herbe avaient répété toute la journée et s’étaient organisés pour gérer accessoires et costumes.

Tout a commencé avec des extraits théâtralisés du Petit Prince où des Petits Princes très émouvants se sont succédé face à un aviateur et des acolytes très convaincants.

Puis tous les spectateurs ont bien ri face à la verve des élèves dans leur interprétation de Mange ta main d’après l’œuvre de JC Grumberg.

Enfin les élèves de 4è et 3è qui avaient écrit des extraits théâtralisés des Misérables, les ont joués avec un brio vraiment époustouflant et nous avons suivi les péripéties de Jean Valjean, Javert, Fantine, Gavroche, Marius et Cosette avec émotion.

Merci à tous pour votre investissement et la qualité de votre prestation !

Sylvaine Cailleron


Rencontres chorale 2023

La chanson française sous les projecteurs…

Cette année, la chorale du collège les Ménigouttes au Blanc s’est produite à deux reprises lors des rencontres et concerts chorales organisés par l’association académique Schoralia.

Le projet de la chorale de cette année s’intitulait « Chansons Françaises Vol. 2 ». L’idée était d’y intégrer un panel de chansons à travers des medleys de divers chanteurs français (Aznavour, Gainsbourg, Nougaro, etc.).

Les deux représentations regroupaient plusieurs Collèges : Les Ménigouttes au Blanc, Jean Rostand à Tournon-Saint-Martin, Jean Monnet à Châteauroux et Ferdinand de Lesseps à Vatan.

Avant chaque soir de concerts, les chorales des différents établissements se réunissent dans des jardins publics pour échanger, se détendre avant le moment tant attendu.

La première représentation était un rendez-vous important à ne pas manquer : la scène nationale Equinoxe à Châteauroux. En effet, la chorale du collège devait s’y rendre aussi il y a un an, mais les travaux de rénovation de la scène empêchaient une production à Equinoxe. En revanche, le 30 mai 2023, les 52 élèves de la chorale ont pu enfin s’y produire. Les choristes ont tous été séduits par le fait de chanter sur la scène d’Equinoxe. Beaucoup d’entre eux n’étaient pas encore venus dans ce lieu, donc le fait de s’y produire, sur scène, rendait la soirée encore plus mémorable. Près de 1000 personnes y étaient présentes pour vivre cette soirée concerts. Concerts au pluriel car une seconde partie (avec les chorales d’autres collèges) était consacrée à la comédie musicale « Mamma Mia », et ses iconiques chants du groupe ABBA.

Le second concert nous emmène dans une commune du département de l’Indre où l’accueil des rencontres chorale est devenu historique pour l’association Schoralia. C’est au gymnase d’Ecueillé, le 16 juin 2023 que les élèves ont pu interpréter de nouveau « Chansons Françaises Vol. 2 ». Environ 600 spectateurs étaient présents ce soir-là, et 42 choristes du Blanc étaient sur scène. Malgré une chaleur pesante pour les choristes et les musiciens, chaque année, les représentations au gymnase d’Ecueillé sont une réussite tant musicale que sur le plan humain. Beaucoup de bénévoles (commune d’Ecueillé, personnels du collège Calmette et Guérin d’Ecueillé) sont présents pour que la soirée se déroule bien.

En résumé, cette année 2023 fut une réussite musicale et humaine, avec des élèves toujours aussi motivés et dont la production est toujours d’aussi bonne qualité.

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/2022%20-%202023/schoralia/VID-20230601-WA0016.mp4

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/2022%20-%202023/schoralia/VID-20230601-WA0018.mp4

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/2022%20-%202023/schoralia/VID-20230601-WA0019.mp4


Les DSG à Châteauroux

La DSG découvre les escadrons de Châteauroux

Les mercredis 10 et 24 mai 2023, les élèves de l’option Défense et Sécurité Globales (D.S.G.) se sont rendus à la caserne Charlier à Châteauroux pour découvrir l’Escadron de Gendarmerie Mobile (E.G.M.) et l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (E.D.S.R.).

                                  Les 9 motos de l’escadron

                                            l’Alpine Renault

Outre les motos sérigraphiées, l’EDSR a une moto banalisée qui a été obtenu sur confiscation après délit. A l’occasion du Teknival de Villegongis, l’escadron a récupéré une motocross qui tourne entre les groupes de la région.

L’escadron de Châteauroux a été le 1er en France à être doté d’une Alpine. Cela s’explique notamment par la présence sur le territoire départemental d’une autoroute sans péage.

Particularité :

l’intérieur des portes de l’Alpine est réalisée par une entreprise du Poinçonnet, « Eurostyle Systems ».

 

Les élèves se sont essayés au métier de gendarme.

                               Contrôle de vitesse par Alexis

                                         Essai de moto par Johan

Les élèves de l'option DSG


Tests de sélection mai 2022 - section football

Le mercredi 24 mai se sont déroulés les tests de la section sportive du collège des Ménigouttes pour la saison 2023/2024 (15ème édition). Des élèves de l'école de Bélâbre, Le Blanc (Ville haute et Jule Ferry), Ruffec, Pouligny St Pierre étaient présents lors des sélections. Un bon niveau de pratique a été observé ce jour et les enfants ont montré un bel état d'esprit."

Clubs représentés:

  • US Le Blanc
  • SSP. Bélabre
  • FC2MT (Martizay)

Cordialement. 

M JONOT Quentin, responsable de la section football.


Cérémonie du 8 mai 2023

Les élèves commémorent la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Lundi 8 mai 2023 des élèves de l'option D.S.G. (Défense et Sécurité Globales) du collège "Les Ménigouttes" ont participé aux commémorations du 8 mai 1945.

 

On peut remarquer aussi sur cette photographie la présence des J.S.P. du Blanc.

 

Cette cérémonie comptait, outre le COMSOPGN et les autorités militaires, des autorités civiles dont les membres du Conseil municipal des Jeunes.

 

La cérémonie s'est poursuivie par des lectures et un dépôt de gerbes au monument aux morts par les autorités présentes.

 

 

 

 

 

A la fin de la cérémonie, après avoir salué les porte-drapeaux, Madame la sous-préfète et mes autorités militaires ont rendu hommage aux différents participants.

 

Les élèves de l'option DSG.