La réussite de votre enfant impose une mobilisation des personnels enseignants et de vie scolaire, mais aussi une implication croissante des familles. Une logique systémique composée de dispositifs complémentaires donne tout son sens à l'accompagnement global et individuel de chaque élève.
Le régime de sortie des élèves
Les membres du conseil d’administration ont adopté un régime de sortie des élèves qui permet d’imposer un cadre strict à même de rassurer les familles et une opportunité pour les élèves de travailler ou de s’épanouir au collège.
Ainsi tout élève effectuant son trajet avec les autocars Rémi (ou assimilé) devra rester au sein du collège de 7h55 à 17h05 (12h05 le mercredi), sauf à ce qu’il soit déposé ou recherché ponctuellement au service de vie scolaire par un parent ou un tuteur. C’est la possession de la carte de transport et la liste fournie par le syndicat intercommunal qui fait fois.
Ce régime dit « rouge » est applicable aussi aux familles qui désirent une prise en charge de leur enfant (non transporté) sur l’intégralité du temps scolaire.
Des espaces différenciés répondant aux besoins et aux rythmes des collégiens
En parallèle, le collège des Ménigouttes poursuit sa réflexion sur l’aménagement des temps, des espaces, des activités, afin de s’adapter mieux aux besoins et aux rythmes des élèves, afin d’améliorer leur bien-être et garantir leur réussite.
Les salles d'études accueillent les élèves lors des moments libérés de leur emploi du temps. Elles permettent la mise au travail, les révisions (seul, en groupe ou avec un tuteur élève) ou encore de prolonger le cours avec des documentaires et/ou des films en version originale proposés par les enseignants.
Le Centre de Documentation et d'Information situé en rez-de-chaussée en face des salles d'études est le lieu privilégié de la lecture et de la recherche, lumineux et accueillant. Il est doté d'ordinateurs qui favorisent la maîtrise des compétences numériques. Hormis une fermeture de 12 à 13 heures, le CDI est toujours accessible. Le professeur documentaliste ou des assistants d'éducation formés, sont présents pour guider nos jeunes et les accompagner, susciter de nouvelles envies ou initier avec eux des projets.
Le foyer des collégiens est encore un espace en devenir. Transféré depuis la rentrée 2017 dans une salle plus agréable, il reste un des points d’amélioration de l’établissement. Les travaux prévus en 2019 par le conseil départemental et les études d’architecte devraient apporter une solution durable.
Des temps d’accompagnement au travail
Les « études obligatoires »
Autant que faire se peut, la direction met en place des « études obligatoires » dans l’emploi du temps de chacune des classes. Les élèves sont alors pris en charge par un même assistant d’éducation chaque semaine.
Elles sont l’occasion
- de s’avancer dans ses devoirs ou faire un « devoir maison »
- de réaliser une évaluation décidée par un de leur enseignant
- d’aller plus loin dans le cours en visionnant par exemple un extrait documentaire
Les « devoirs faits »
En 2017-18, chaque semaine, ce sont environ 25 créneaux qui accueillent en moyenne 5 à 8 élèves avec un enseignant ou un personnel de l’établissement qui aide votre enfant dans ses devoirs, sur le temps scolaire. Ce sont les familles qui décident d’inscrire leur enfant sur ce créneau d’accompagnement à raison d’une heure par jour et jusqu’à 4 heures par semaine.
Les « études du soir »
Les lundis, mardis et jeudis de 17h à 18 heures, une session « devoirs faits » est proposée hors temps scolaire. Elle permet aux familles terminant le travail tard de récupérer leurs enfants et aux élèves blancois de profiter d’un personnel compétent pour ses devoirs.
L’accompagnement des élèves à profil particulier
Plus d'informations sur les liens suivants
Proposer des réponses adaptées aux difficultés de chaque jeune
PAI, PAP, PPS, PPRE – comment s’y retrouver ?
Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)
Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)
Accompagnement personnalisé et neurosciences
Neurosciences