Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Parcours avenir (orientation)


Orientation 3ème

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves de 3ème,

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de la scolarité de votre enfant.

  • Dès le 1er trimestre, ils commencent à réfléchir à la poursuite d'études.
  • Au 2e trimestre, ils indiquent leurs intentions provisoires d'orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
  • Au 3e trimestre, ils formulent un choix définitifs et des voeux d'affectation. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.

Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, le principal du collège reçoit la famille. Vous recevrez fin juin une notification d’affectation qui vous permettra de vous inscrire dans votre futur établissement.

Différentes démarches et mises en situation (visites, stages en entreprise, salons) vous sont proposées tout au long de l'année pour vous aider à comprendre les voies de formations et à éclairer vos choix.

Les professeurs principaux des classes de 3ème sont à la manœuvre pour vous appuyer, comme la Conseillère d’orientation psychologue et le secrétariat du collège.

Le premier objectif actuellement est de vous connecter à EDUCONNECT. Toutes les modalités sont explicitées sur les deux documents en PDF annexés à ce message.

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/ORIENTATION/Flyer%20service%20en%20ligne%20orientation%203%C3%A8me.pdf

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/ORIENTATION/presentation_orientation_en-ligne_3e-phase-provisoire-2022-.pdf

Nous restons à votre disposition.

Bonnes vacances et bonne fêtes à vous.

--
Cordialement,
 
Joachim GUECHOUD.
Principal.


NUIT de l'ORIENTATION

La Nuit de l'Orientaion se tiendra le vendredi 10 décembre de 17h à 21h à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre 24, Place Gambetta 36 000 Châteauroux.

 

Cet évènement rassemblera une centaine de représentants d’entreprises du territoire, tout secteurs confondus.

 Cet évènement est ouvert à tout public, mais particulièrement aux collégiens, aux lycéens, à leurs parents et aux équipes éducatives.

 Au-delà de la possibilité pour les élèves de pouvoir échanger avec des professionnels du territoire, des temps forts ponctueront cet évènement :

  • 2 tables rondes sur la mixité des métiers, à 18h30 et à 19h30, coorganisées par la DSDEN, l’Etat et la Région
  • 1 table ronde sur les métiers de la banque à 19h.

 Des professionnels de l’orientation, dont 3 psychologues de l’Education Nationale, seront également présents pour répondre à toutes questions et pour apporter des conseils.

http://lesmenigouttes.fr/ADI/files/2021%20-%202022/Flyer-A5-Nuit-orientation-2021.pdf

 


CAMION DE LA PLASTURGIE

M.Malherbe est venu, ce mercredi 8 janvier, avec son camion de la plasturgie, présenter les métiers de ce domaine aux élèves de 3ème. En parallèle L'association "roseaubren" a expliqué aux élèves la transformation de la matière naturelle.
 




CONSEILLERE D'ORIENTATION

Madame  SEGUIN, conseillère d'orientation du collège, est présente deux fois par semaine pour recevoir les élèves et leur familles, les jeudi matin et vendredi matin (prise de rendez-vous auprès de la vie scolaire).

  • Elles assurent l'information des élèves et de leurs familles
  • Elles contribuent à l'observation continue des élèves
  • Elles contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
  • Elles participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l'information sur les enseignements et les professions

Vous pouvez aussi contacter le Centre D'information et d'Orientation : Rue Grande Ville Basse 28, 36300 Le Blanc - 02 54 37 04 96


Opération "10 de conduite"

LA PREVENTION ROUTIERE : Opération 10 de conduite.

      Quatre militaires du groupement de gendarmerie de l’Indre, ont encadré cette semaine l’opération 10 de conduite, qui s'est déroulée au collège des Ménigouttes au profit des 172 élèves de 4ème et 3ème.

 Cette opération pilotée par GROUPAMA a pour but de sensibiliser les jeunes, non encore engagés dans la formation au permis de conduire. Elle se compose d'une intervention en salle, dédiée à la délivrance de messages de sensibilisation aux risques routiers, puis d'une partie pratique qui permet aux élèves de conduire des voitures à double-commande de type auto-école.

Cette opération appréciée par les élèves, devrait être reconduite l’année prochaine.