Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Les projets des élèves


Projet "Miam Miam"

Voici les travaux d'élèves de 6ème B/C/D effectués en Arts Plastiques durant le 2ème trimestre de l'année scolaire 2021 - 2022.

L' objectif était que les élèves réalisent en volume un plat gourmand le plus réaliste possible. Par groupe de deux, ils ont choisi une entrée + plat ou plat + dessert. Le questionnement était autour de la matérialité et de la composition: matières, matériaux, couleurs, volumes, taille des aliments en proportions dans l’assiette à l’échelle réelle.

Attention: cela donne faim!

Aline GRAND-CLEMENT

Professeur d'Arts Plastiques

Collège Les Ménigouttes - Le Blanc

 


Les films de l'option cinéma

Les films de l'option cinéma: quand le rêve devient réalité. 
 
Une année de cinéma s'achève. Le thème choisi cette année, le rêve, a été porteur de jolis messages comme croire en ses rêves et prendre son destin en mains.  Les films sont un élan vers les possibles pour saisir un rêve qui est à portée de tous.  Mais il faut savoir s'en emparer pour rendre ses envies et ses rêves accessibles!
 
Le moyen métrage s'appelle "Le rêve de la destinée"
 
 
 
 
 
Synopsis: Nolan est un élève médiocre qui passe son temps à dormir en classe. Dans un rêve lucide, il fait la rencontre de deux génies et une fée qui lui ouvrent les yeux sur son avenir désastreux.
 
Le court métrage s'appelle " La boîte des rêves"
 
 
 
Synopsis: Des élèves  découvrent qu'ils peuvent rapporter dans le monde réel des éléments de leurs rêves dont... une mystérieuse boîte! Une quête démarre alors pour comprendre comment l'ouvrir et ce qu'ils vont y trouver.
 
Je remercie les élèves de l'option pour leur patience (lors de la pluie...) et leur disponibilité. Un grand merci au cinéma Studio République pour nous projeter en salle et offrir aux élèves des animations de qualité!
 
Bon visionnage!
Mme Dumont
Responsable de l'option cinéma.


Des élèves du collège dans la presse

A l'occasion de la cérémonie des 80 ans du débarquement, deux élèves du collège, élus au conseil départemental des jeunes ont participé à la cérémonie organisée par le département de l'Indre à Valencay.

Voici l'article ci-dessous.

 


La table du petit déjeuner

La table du petit déjeuner en salle d’arts plastiques

Les travaux des élèves de 6B et 6E sur le «  petit déjeuner », sont des objets et nourritures tirés au sort. La première étape était de les réaliser en volume avec du carton puis de les recouverir d’une nouvelle texture originale.

La table a été mise par Iléana et Jolie 6B.


Journée de découverte du street art

Le mardi 7 mai 2024, les élèves de 3ème A et de 3ème B ont été visiter Street Art City. Ce lieux singulier situé en pleine nature dans l'Allier, est un ancien centre de formation de France Télécom désaffecté totalement dédié au street art (graffiti). Depuis 10 ans, le lieu accueille des "street artistes" internationaux en résidence pour peindre des œuvres sur les espaces intérieurs et extérieurs. Cette sortie était organisée à la suite de chapitres conjoints en arts plastiques et anglais sur le street art.
Les élèves ont pu découvrir 100 fresques extérieures, une exposition en galerie et une partie de "l Hôtel 128" (ensemble de pièces chacune peintes par un artiste)Les réactions des élèves ont été nombreuses face aux œuvres et aux univers des artistes. Intrigués, étonnée,dubitatifs parfois, mais aussi intéressés, curieux et admiratifs. Le street art ne les a pas laissé indifférents!
Nous avons eu la chance d'être le seul groupe en visite ce jour- là. Nous remercions le personnel de Street Art City et les artistes présents pour leur accueil et leur gentillesse.

 

Mme Benaise, Mme Grand- Clément, Mme Grewe, M. Perot (les accompagnateurs)