Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Les projets des élèves


5e / HEROS DE CHEVALERIE ET BLASON

Dans le cadre du programme de 5è (Héros/héroïnes et héroïsmes), les élèves ont étudié Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes, roman de chevalerie du XIIè siècle. Ils ont ainsi découvert la figure du héros médiéval.

Ils en ont rédigé le portrait mélioratif en insistant sur les qualités de ce chevalier exceptionnel.

Cette séquence leur a également permis de découvrir l'héraldique, l'art des blasons. Les élèves ont créé alors leur blason-autoportrait en choisissant des objets qui les représentent et des couleurs symbolisant les valeurs auxquelles ils sont attachés (liberté, courage, fidélité…).

Ils ont présenté leur réalisation devant la classe en la décrivant et l'expliquant. En voici quelques exemples...

Madeleine en 5D propose 

Un héros magnifique : Yvain

" Il était là, juché sur son fidèle destrier. Son armure brillait au soleil comme mille étoiles. Sur son bouclier, le roi des animaux en personne ! Plus je m’approchais, plus je voyais son allure fière. Il se tenait droit, impassible. Il était aussi calme et élégant qu’un félin.

Son visage était rosé, son nez long, fin et pointu. Il avait aussi les yeux noisette comme ceux du roi, ce qui ne pouvait n’être qu’un signe. Il avait les cheveux châtains, mi-longs qui tombaient sur ses épaules. Sur sa bouche, un sourire malicieux apparaissait. On voyait bien que Monseigneur Yvain n’était pas un rustre personnage.

Et son armure ! Une pure merveille ! Elle était d’or et d’argent. Son heaume le grandissait, sa cotte de mailles laissait apparaître ses muscles. Ils n’étaient ni trop gros ni trop plats. Il était parfait ! Sa tunique était brodée d’or fin.

Partout où j’étais passée, on ne parlait de lui qu’en bien et toutes les jeunes filles l’aimaient. Il avait un caractère simple et souple, pouvant s’accommoder à toutes sortes de situations. Sa dignité était sans limite. Il avait un cœur d’ange ! Il était toujours gentil avec sa dame et sa cour. Il ne refusait jamais l’hospitalité et donnait chaque semaine à ses paysans de la viande et du poisson.

Il remportait tous les combats avec son plus fidèle compagnon : son lion. Il ne se battait non pas pour la gloire, mais pour venir en aide aux plus faibles.

Je pense qu’il est le chevalier le plus courageux et le plus gentil qu’ait connu ce monde !

Messieurs, Mesdames, que pensez-vous du chevalier Yvain ? "

 

Elise en 5D propose 

Un super-héros : Yvain

 " Yvain, grand chevalier robuste ! Sa silhouette toujours bien droite était ornée d’une magnifique armure étincelante. Sûrement la plus belle que j’eus vue ! Ses cheveux volaient sous son casque, ils étaient d’un blond presque châtain, si soyeux, si beaux ! Ses yeux scintillaient encore bien plus que les bougies du soir. D’un vert extrême et foncé, ils perfectionnaient son visage. Sa bouche était discrète mais apportait ce détail qui faisait toute l’élégance de son être. Son cou, fin et dissimulé, accentuait son buste carré et incroyablement bien dessiné, comparable à celui d’un ours. Ses poing étaient fermés et semblaient pouvoir briser tout sur son chemin. Ses jambes en action semblaient à peine le faire souffrir grâce à leur incroyable musculature. Ses pieds, eux frappaient le sol énergiquement. Son corps entier resplendissait grâce à cette armure sans pareil. Il semblait déterminé à vaincre quiconque se mesurait à lui. D’un caractère bien trempé, il contenait la rage et la douleur, la mesure et la démesure. Tout en conservant le plus grand courage, la plus grande force et bien sûr sa légendaire beauté.

Il était le plus parfait des héros ! "

Fannie en 5D propose 

le Portrait d'Yvain

Yvain est un homme assez grand et très musclé, son caractère est bien trempé. Son armure couleur or brille plus que le soleil. Son épée est tellement magnifique que tout le monde la veut. En se rapprochant, on observe son visage rond et sa peau mate. Ses yeux creux et marron tirant vers le vert éclairent son doux visage. Ses cheveux roux comme une feuille en automne sont frisés et longs, ils volent dans le vent tel un oiseau. Jamais on n’a vu un tel chevalier ! Il est si beau, si vigoureux, si grand ! Yvain est tellement connu dans le royaume, qu’il ne passe plus inaperçu. Son cheval Tempête, a la robe noire et la crinière brune. Tous les deux forment une super équipe !






SOLIDARITE - TELETHON

Les élèves du collège ont répondu présents quand la ville du Blanc les a contactés pour les essais grandeur nature du cygne du Blanc qui sera dessiné le vendredi 2 décembre à l'école de musique.

 

 


LE RBIJ ET NOS COLLEGIENS

le Relais Brenne Initiatives Jeunes est un partenaire régulier du collège Les Ménigouttes. Avec une permanence chaque semaine, il entre directement en contact avec son public cible et accompagne nos jeunes dans leurs projets.