Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Ouverture internationale


Voyage en Italie

Message des professeurs qui ont encadré le voyage :

 

Le voyage du retour s'est bien déroulé.

Nous sommes très satisfaits de ce séjour avec un groupe vraiment facile et très sympathique.

Nous remercions les élèves pour leur curiosité et leur enthousiasme et nous les félicitons pour leur comportement. Ils ont bien représenté le collège à l'étranger et étaient ravis de tout ce qu'ils ont découvert et pour nous, c'est la plus belle des récompenses.

Nos compliments également à nos chauffeur et à la guide pour la visite de Florence.

Bonnes vacances à tous!

 

 

Nos voyageurs ont eu de la chance : la pluie n'est tombée qu'en fin d'après-midi.

 

Aujourdh'hui, visite guidée de la ville de Florence , pique-nique puis temps libre avant le restaurant à 18h30

Bientôt de retour, les élèves sont très contents de leur séjour!

Journée bien remplie à Rome: musée du Capitole et Colisée. Nous remontons vers Florence où on nous annonce de la pluie...

 

Matinée très sportive afin de voir un maximum de choses. Les élèves ont pris conscience de la grandeur de la ville. Les troisièmes ont bien joué leur rôle de guide.

 

Après-midi plus reposant à la villa Oplontis. Les élèvesont pu admirer les magnifiques fresques et pris beaucoup de photos.

Une rue de Pompéi avec le Vésuve en arrière-plan :

La boulangerie et le grand théâtre de Pompéi :

Journée très riche que les élèves ont appréciée : la fontaine de Trevi, le Panthéon, quelques églises, piazza Navona... Météo magnifique; tout va bien!

 

 

 

 

Les voyageurs sont bien arrivés et l'installation à l'hôtel est parfaite.

Il fait grand beau et les élèves se comportent très bien!

 


OUVERTURE INTERNATIONALE

En lien avec le projet académique, le collège s'engage dans l'apprentissage des langues et l'ouverture internationale vers l'Europe

 

LES LANGUES ÉTRANGÈRES

Offrir à nos élèves tous les possibles

Donner à nos élèves toutes les chances

Depuis la rentrée 2016, l’établissement propose une option de « renforcement linguistique en langue anglaise » en quatrième et en troisième pour amener les élèves ayant une appétence particulière pour les langues vivantes à gagner en compétences et pourquoi pas intégrer des « classes européennes » une fois au lycée.

Un voyage en Angleterre est organisé chaque deux ans. 90 élèves étaient partis en mars 2017. Prochain séjour probablement au printemps 2019.

À la rentrée 2018, un projet d’option « théâtre en langue anglaise » en troisième donnera une connotation particulière à l’option proposée en français sur les autres niveaux.

En parallèle, le collège a signé une convention bilatérale de partenariat avec le Français de Valladolid (Castilla y Leòn, Espagne). Cet accord prévoit chaque année un échange d’élèves de quatrième entre nos deux établissements pour une durée minimale de deux semaines. La première expérience a eu lieu du 8 janvier au 10 février 2018 et déjà des engagements sont pris pour 2019, l’échange devant se dérouler plutôt entre avril et juin pour des raisons de compatibilités de calendrier scolaire.

Par ailleurs, un séjour en Espagne est organisé tous les deux ans. Le voyage d’avril 2018 propose quelques jours à Madrid en famille et un arrêt pour rencontrer les élèves du Lycée Français de Valladolid.

Le lycée de Valladolid, le collège Les Ménigouttes et le Lycée Pasteur se sont accordés pour trouver un 3e partenaire allemand afin de déposer une candidature au programme européen "ERASMUS +" en langue anglaise. Les démarches sont en cours auprès du service international du rectorat (dépôt mars 2019 pour la rentrée suivante)

Même si collège n'a pas de partenariat avec un établissement allemand, il s'est approché du comité de jumelage franco-allemand Le Blanc Bechhofen qui existe depuis 1975 et propose chaque année des séjours pour les jeunes des deux pays. Avec l’organisation d’un Erasmus+ avec un établissement Allemand, le collège et le lycée espèrent pouvoir mettre en place des accords bilatéraux pour permettre des échanges au même titre qu’avec le lycée Français de Valladolid.


Noël magique en Allemagne

    C'est en Rhénanie que 47 élèves germanistes des collèges Les Ménigouttes du Blanc et Joliot Curie de Châtillon-sur-Indre et leurs quatre accompagnatrices ont passé la semaine d'avant Noël.

    Au programme de ce voyage organisé par Mme BIARD, le professeur d'Allemand : Aix-La-Chapelle, cité de l'empereur Charlemagne qui y fit édifier la Chapelle Palatin; Bonn, ancienne capitale de l'Allemagne de l'Ouest, avec la Maison de l'Histoire de la République Fédérale et le "Deutsche Museum"; Cologne, avec son musée du Chocolat et son impressionnante cathédrale gothique; Trèves et son musée des Jouets.

    Et bien sûr, balades dans les féériques marchés de Noël de ces quatre villes, qui offrent une myriade de décorations scintillantes, de mets culinaires de saison et de fabrications artisanales traditionnelles!

    De l'avis général, le séjour a été trop court, tant les découvertes ont été nombreuses et les familles allemandes accueillantes, permettant aux voyageurs de perfectionner leurs connaissances linguistiques!

 


Voyage Allemagne, jour 1

Nos voyageurs sont arrivés à Aix-La-Chapelle vers 16h00.

Le trajet fut plus long que prévu à cause de travaux sur les autoroutes belges et françaises.

A suivre :  visite commentée de la cathédrale et de la chambre des trésors.


VOYAGE EN ESPAGNE

DERNIÈRES NOUVELLES DU JOUR

RETOUR CONFIRME ENTRE 11H45 ET 12H AU COLLÈGE

MERCI DE NE PAS VOUS GARER SUR LES EMPLACEMENTS DE BUS RUE DES MÉNIGOUTTES

 

Sur la route vers Madrid :

 

 

 

Dans le bus :

 

 

Mardi : Ballade dans Madrid : Mairie, plaza de la Opera, Catedral de la Amuldena, Palacio Real, Plaza de Espana y del Sol.

Quartier libre à Gran Via

Goûter Chocolate con churros

Musée del Prado

 

 

Mercredi : Journée pluvieuse mais chargée.

  Découverte de l'art urbain dans le quartier de Lavapiès.

Pique -nique dans la gare d'Atocha et promenade dans le parc du Retire

Visite du musée Reina Sofia

Arrêt au stade Santiago Bernabeu.

 

Jeudi :   Départ pour Segovie

Visite de Segovie : l'Alcatraz, la cathédrale, ses églises, sa plaza Mayor, son aqueduc.

En fin d'après-midi, nous avons pris la route pour Valladolid :

Installation dans l'auberge, repas dans un centre universitaire et repos bien mérité pour nos élèves.

 

 

vendredi  : Rencontre avec les élèves espagnols du Lycée Français de Valladolid

Accueil par le proviseur du Lycée Français, Frédéric Barna

Lancement des activités communes avec les 4e et 3e espagnols