Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Santé - Citoyenneté (CESC)


1er prix au concours "Non au sexisme"

Le 8 mars 2022 s'est déroulée au collège Les Ménigouttes la cérémonie de remise des prix au concours "Non au sexisme", organisé par la Préfecture de l'Indre en partenariat avec la direction des services départementaux de l'Education Nationale.

Cette cérémonie rassemblait différentes personnalités: M. BREDIN, Préfet de l'Indre, Mme TAMIL, sous-préfet de Le Blanc, M. THOMAS, représentant le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, Mme Fontaine, Vice-présidente du conseil départemental en charge de l'éducation, M. LHERPINIERE, Maire de Le Blanc.

Après un mot d'accueil, le Préfet a récompensé trois collèges pour leur participation à ce concours:

- le collège Les Ménigouttes de Le Blanc

- le collège Joliot Curie de Chatillon sur Indre

- l'EREA Eric Tabarly de Châteauroux 

Dans le cadre de ce concours, Alexia DUBINI et Adèle JACQUET MARTIN, ambassadrices pour l'Egalité filles/garçons ont réalisé avec l'aide de Valérie TOURON (Principale adjointe et référente Egalité filles/garçons du collège Les Ménigouttes) et Gabin LAFORGE (Emploi civique) une capsule audio d'environ 5 minutes qui a beaucoup plu au jury et ont ainsi gagné le 1er prix (un chèque de 500 euros).

Nous les félicitons!

 


Ambassadrices/ Ambassadeurs pour l'Egalité

Mardi 23 novembre 2021, une cérémonie de lancement du réseau des Ambassadrices et Ambassadeurs pour l'Egalité filles/garçons a eu lieu à la résidence préfectorale de Châteauroux.

Alexia DUBINI (4C) et Ethan RAIMBAULT (3C), deux des Ambassadeurs du collège Les Ménigouttes ont assisté à cet évènement. Ils étaient acmpagnés de M. GUECHOUD, Principal du collège et Mme TOURON, Principale adjointe et Référente pour l'Egalité filles-garçons. Ils ont eu l'occasion d'écouter les discours de Monsieur BREDIN, Préfet de l'Indre, et de M. OBELLIANE, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale. Des élèves d'établissements de l'Indre, également engagés pour l'Egalité filles-garçons, ont expliqué leurs motivations et présenté les actions prévues dans leur établissement respectif, s'inscrivant dans ce projet. Cette cérémonie s'est achevée par un verre de l'amitié.

Les journalistes de la chaine BipTv étaient également présents et ont tourné un reportage qu'il est possible de voir en cliquant sur le lien suivant:

https://www.biptv.tv/emission.54431.4053.reportage-bip-info-un-concours-pour-promouvoir-l-egalite-des-sexes-dans-les-lycees-et-colleges.html

Félicitons les Ambassadrices et Ambassadeurs pour l'Egalité filles/garçons pour leur engagement! Encourageons les pour leur participation au concours départemental "Non au sexisme"!

Pour information: Adèle JACQUET-MARTIN (4C) et Artur SFIA (6C) font également partie du groupe des Ambassadrices et Ambassadeurs pour l'Egalité filles/garçons. Les élèves intéressés et motivés peuvent à tout moment participer à ce réseau.

L'équipe de direction:

Principal

Joachim GUECHOUD

Principale adjointe

Valérie TOURON

Conseiller principal d'éducation

Sébastien GALLAUD

Ethan R. et Alexia D. devant la Préfecture de Châteauroux.


Les 4ème sur le thème : Egalité Filles-Garçons

Les élèves de 4èmes du collège Les Ménigouttes ont débattu sur l'Egalité Filles-Garçons

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/le-blanc-au-college-des-menigouttes-on-parle-egalite-filles-garcons