Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Santé - Citoyenneté (CESC)


LE CESC : MIEUX ACCOMPAGNER L'ADOLESCENT

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) est une instance participative qui réunit tous les acteurs du collège : parents et élèves, principal et enseignants, agents administratifs ou d’éducation.

Il a pour but d'informer, de sensibiliser les élèves afin de favoriser une prise de conscience, une réflexion, qui leur permettent de faire des choix bénéfiques pour leur santé psychologique et physique, qui leur apportent des clés pour comprendre mieux la société actuelle et mieux s’y intégrer en tant que citoyen.

Présidé par le Principal mais animé par Madame BOUCHERIT, l’infirmière du collège, c’est le CESC qui détermine, par niveau et donc selon la maturité des jeunes, les actions organisées chaque année, notamment durant la semaine culturelle et citoyenne sur les thèmes :

  • du vivre-ensemble - Sont abordés : les discriminations (racisme, homophobie…) ; le harcèlement ; les dangers d’internet/du numérique ; la cybercriminalité
  • de la santé et le bien-être - Sont abordés : le tabac ; les substances illicites ; l’importance de prendre soin de soi et de son dos ; la gestion du stress ; les addictions sans produits (jeux vidéo…) ;
  • de la vie amoureuse et affective - Sont abordés : les relations filles-garçons ; la contraception ; les infections sexuellement transmissibles

 

Deux sessions de formation de secourisme PSC1 sont par ailleurs mises en place pour les élèves volontaires de 4ème, généralement au mois de juin.

Symboles de l’ouverture du collège sur son environnement associatif et institutionnel, ces actions sont menées avec des partenaires réguliers et de qualité

  • Le Relais Brenne Initiative Jeune (RBIJ)
  • La Maison Des Adolescents
  • La Gendarmerie Nationale : référent éducation et référent FRAD (formateur relais Anti-drogue)
  • La Brigade Mobile de Sécurité
  • Le service de la maternité de l’hôpital du Blanc
  • La ligue contre le cancer de Châteauroux
  • Une kinésithérapeute du Blanc (Madame Beaufils)

Les étudiants de seconde année de l'IFSI (institut de Formation en Soins Infirmiers) interviennent de nouveau dans l'établissement auprès de nos élèves : en 2016, les élèves de 5ème auront une intervention en fin d'année sur l'alimentation.

Pour la seconde année consécutive, nous faisons appel à d'autres partenaires dans le cadre des dossiers de demandes de subventions ARS (Agence Régionale de Santé) : Le Moulin à Paroles, une troupe de théâtre de Palluau sur Indre propose des scénettes de théâtre interactif sur le thème des conduites addictives.

 

L'infirmerie

L’infirmière du collège des Ménigouttes est Mme Boucherit, qui est aussi, avec le chef d'établissement en charge du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC). Elle est un professionnel majeur dans le suivi et l'accompagnement des élèves en matière de santé. De par sa mission, elle est régulièrement en contact avec les familles qui n'hésitent pas à faire appel à elle.

Planning de l’année 2016/2017 :

Horaires de présence de l’infirmière au collège :

 MardiMercrediJeudiVendredi*
Matin7h557h557h557h55
Après-midi17h1012h1017h1017h10

* une semaine sur deux

En dehors de ces horaires et en cas de besoin, il faudra vous adresser à la vie scolaire ou au secrétariat de direction.