Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Projets innovants


Voeux de la municipalité du Blanc

A l'occasion de la cérémonie des voeux de M. LHERPINIERE, maire du Blanc, ce vendredi 20 janvier 2023, Louis-Marie BONHOMME, élu maire du conseil municipal des jeunes, a eu l'occasion de présenter lui même ses voeux à l'ensemble des personnalités invitées; notamment Monsieur BREDIN, PRéfet de l'Indre, Madame DRIEU-LEMOINE, Sous-préfète du Blanc, et Monsieur JOLIVET, député de la 2ème circonscription de l'Indre.

Il en a profité pour présenter les différents membres du conseil municipal des jeunes ainsi que les projets sur lesquels ils travaillent. Il a cité entre autres l'installation d'une fontaine à eau à la gare.

Louis Marie était entouré de ses adjoints: Olivia BARNABA (1ère adjointe) et Edouard DAVODEAU (2ème adjoint) ainsi que des jeunes conseillers élèves du collège "Les Ménigouttes": Ange-Line BONHOMME, Quirina DE FREITAS-MULLER, Inaïs MARCHAL-DUMAY, Sarah MESSIN, François NIBEAUDEAU et Camille ZAMUDIO. 

Cette cérémonie s'est conclue par un verre de l'amitié.

La direction

Joachim GUECHOUD & Valérie TOURON


La patisserie allemande au collège

Ce 30 novembre 2022, les couloirs du collège Les Ménigouttes avaient des odeurs de girofle et de cannelle. En effet, les élèves germanophones de 4ème et de 3ème ont donc pris possession de la cuisine pédagogique de la SEGPA pour poursuivre leurs apprentissages de la culture allemande en découvrant une recette de l’avent typique des marchés de Noël, le Berliner Brot.

Après avoir travaillé la recette en cours d’allemand avec leur professeur d’allemand Brigitte GREWE, chacun a pu confectionner son gâteau lors d’une séance distillée intégralement en allemand. Tous sont repartis avec un sachet de ces « cubes sucrés aux saveurs puissantes » pour le partager avec leurs familles. Un bel exemple de la collaboration possible entre enseignants, mais également une très bonne occasion de découvrir les élèves d’une autre façon en pratiquant et en travaillant avec leurs mains.

Les cinq sens ont été impliqués ; surtout l’odorat, le collège entier a senti de la pâtisserie de l’avent … de la cannelle, les clous de girofles, le beurre ….

Les élèves étaient ravis d’avoir participé à cette activité éducative organisée autour de la culture culinaire allemande.

Absolument à refaire !

Frohe Weihnachten und ein fröhliches neus Jahr 2023 !

Mme GREWE (professeur d'allemand) et M. LEFEVRE (professeur atelier HAS -SEGPA)


Venue de Madame La Sous-Préfète du Blanc

Le vendredi 2 décembre 2022, Monsieur GUECHOUD, Principal et Madame TOURON, Principale adjointe ont eu le plaisir d’accueillir Madame DRIEU-LEMOINE, Sous-Préfète du Blanc, qui s’est rendue au collège « Les Ménigouttes » pour intervenir auprès des élèves de 3ème, dans le cadre de leur parcours citoyen.

Après avoir été à la rencontre de l’équipe enseignante dans la salle des professeurs, Madame DRIEU-LEMOINE a rendu plus vivantes et concrètes les valeurs républicaines auprès des élèves de 3ème, a présenté ensuite son rôle de sous-préfète, puis a répondu aux diverses questions que les élèves avaient préparées dans le cadre de leur cours d’Éducation Morale et Civique.

Nous ne doutons pas que ces échanges vont participer à la formation citoyenne de nos élèves.

L'équipe de direction

Joachim GUECHOUD & Valérie TOURON


Vive la caricature!

Dans le cadre du salon de la presse et de la caricature de Déols, Papiers d’actu, les élèves de 4è D ont rencontré durant 2h le journaliste et caricaturiste ALI HAMRA.

Ce dernier a retracé son parcours, notamment les raisons pour lesquelles il a dû fuir son pays et s’installer en France pour vivre et exercer son métier librement.

Ensuite il a initié les élèves à l’art de la caricature, leur donnant quelques techniques simples et efficaces puis les faisant dessiner une caricature d’actualité sur la coupe du monde de foot au Qatar.

Enfin Ali nous a éblouis par sa dextérité à dessiner des 2 mains à la fois 2 caricatures d’élèves.

Ce fut un moment fort d’expérience et de partage.

Madame CAILLERON, professeur de français



Visite de M. JOLIVET, député de l'Indre

Le vendredi 18 novembre 2022, Monsieur GUECHOUD, Principal et Madame TOURON, Principale adjointe ont eu le plaisir d’accueillir François JOLIVET, député de la 1ère circonscription de l’Indre qui s’est rendu au collège « Les Ménigouttes » pour intervenir auprès de tous les élèves de 3ème. Cette intervention a été organisée dans le cadre de leur parcours citoyen.

Après avoir été à la rencontre de l’équipe enseignante dans la salle des professeurs, Monsieur Jolivet a présenté son rôle de député aux élèves de 3ème rassemblés en salle de restauration, puis a répondu aux diverses questions que les élèves avaient préparées dans le cadre de leur cours d’Éducation Morale et Civique.

Un pot de l’amitié a été proposé après une heure et demie d’échanges. À cette occasion, les élèves de l’atelier HAS de 3ème SEGPA avaient préparé des madeleines salées, sous la houlette de leur professeur de Biotechnologie, Monsieur LEFEVRE. Leur travail a été apprécié de tous.

Enfin, Monsieur GUECHOUD, Principal, et Messieurs VRIGNAUD et CHAMPION, professeurs d’Histoire-Géographie ont été heureux d’apprendre que 50 élèves de 3ème sont invités par le député à visiter l’Assemblée nationale le 19 janvier 2023 prochain. On ne peut que remercier Monsieur JOLIVET de cette opportunité et se réjouir de cette occasion offerte à nos élèves de découvrir cette institution centrale de la Vème République.

L'équipe de direction

Joachim GUECHOUD & Valérie TOURON