Rechercher & Coordonnées en bref
Collège les Ménigouttes - 17 rue des Ménigouttes 36300 Le Blanc - Téléphone : 02.54.37.05.47
Vous êtes ici :

Projets innovants


Le collège à nouveau dans les médias!

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous comptons deux célébrités parmi les élèves du collège "Les Ménigouttes".

Adèle et Alexia, nos ambassadrices pour l'égalité filles-garçons, ont été interviewées au printemps dernier dans le cadre de leur participation au concours "Non au sexisme" qu'elles ont remporté en gagnant le 1er prix!

L'article vient de paraître dans le magazine national "Julie"!

N'hésitez pas à acheter un exemplaire et à le faire dédicacer.

Valérie TOURON, référente pour l'égalité filles-garçons.

 

 

 

 


Projet sur l'Inde

Dans le cadre d’un travail sur l’Inde, les élèves ont pu réfléchir et s’interroger sur la dimension touristique de l’Inde (spirituelle, colorée, joyeuse, paysages incroyables, monuments réputés) ; mais également sur la dimension moins attrayante et parfois moins connue à leur âge (société patriarcale très traditionnelle, condition des femmes, pauvreté, mariage forcé…) à travers une séquence pédagogique.

L’objectif principal était d’ouvrir l’esprit des élèves à une culture très différente de la leur en s’intéressant à l’Inde. L’Inde fait partie d’une aire anglophone souvent un peu moins étudiée que d’autres (Etats Unis, Royaume-Uni par exemple), et cela a permis de se rendre davantage compte de la richesse culturelle du monde anglophone.

 

Nous avons donc célébré une partie de la fête indienne Holi qui consiste à se jeter des poudres colorées. Dans un premier temps il y a eu une séance de dédicaces des t-shirts (qu’ils ont par la suite pu garder en souvenir). Ensuite est venu le temps des couleurs et des photos, et le tout s’est achevé par un goûter en extérieur.

Merci à M. Guechoud et Mme Touron pour l’opportunité de faire vivre cette célébration à nos élèves. Merci également à M. El Amrani et aux agents pour toute la logistique. Et enfin merci à Mme Dumont pour les superbes photos prises lors de cet après-midi-là.

Madame ROUCHON, professeur d'anglais des 3C

 

 

 


Les 4° B et D à la cité de l'écrit à Montmorillon

Dans le cadre d’un projet sur la lettre (écrire à qui ? pour quoi ? et comment ?) passant des lettres d’écrivains au Mail Art, ces deux classes ont participé, au sein de la cité de l’écrit, à divers ateliers afin d’approfondir leur pratique.

L’atelier Origami a permis aux élèves d’acquérir des connaissances sur l’histoire du papier et les techniques de pliage afin de créer de jolies enveloppes. Tous ont réussi à grand renfort de concentration et d’observation.

Puis les élèves découvrent l'atelier d'enluminure de Mme Carlier qui avait pris soin de préparer une lettre médiévale illustrée d'un moine copiste que les élèves devaient enluminer. Ils ont alors appris à mélanger les pigments puis l'or dans la résine pour réhausser les lettrines.

Les élèves ont beaucoup apprécié la sensation de calme associée à la concentration. Ils ont été très précis et ont exécuté le travail avec finesse.

Enfin les élèves ont rejoint L’ARTelier de la Gartempe pour une initiation à la calligraphie latine de style Caroline. Après une brève histoire de l’écriture, nos apprentis calligraphes ont tracé les lettres de l’alphabet, avec de l’encre fabriquée à base de brou de noix, avant de confectionner un marque page à leur nom. Retrouvant le goût d’écrire pour la beauté des tracés, ils ont tous obtenu un beau résultat, et espérons-le, retrouver la joie d’écrire à la plume !

Enfin une visite guidée, fort agréable et dynamique, leur a fait découvrir le musée de la machine à écrire et à compter. Grâce à un quizz, ils ont pu mesurer les progrès des techniques d’écriture.

Cette visite, outre la cohésion du groupe et le réinvestissement des notions vues en classe, a permis de mettre en avant le plaisir de créer avec ses mains tout en développant le goût du beau. 


La 3D au grand concours Jeunes écrivains!

La classe de 3D: Lauréate du grand concours Jeunes écrivains!

           Le principe du concours est simple : un auteur propose le début d'une histoire inédite et les élèves doivent écrire la suite.

En octobre 2021, les élèves ont poursuivi les premières pages de « (Presque) Seul sur Mars – Oups, j'ai raté la fusée » , roman de Science Fiction de Christophe Lambert. Ils se sont attelés à trouver des idées puis nous avons travaillé au cyberespace pour réfléchir sur le fond et la forme de leurs récits.

            Bravo aux récits de Ambre VALLEE, Antoine BAPTISTE, Armand SOURICE, Camille MARECHAL, Léonie GRANGENEUVE, Lili ROUSSEAU, Lucas MATIGNON, Manon PAYET, Océane COQUIAU, Siloé SAUDRAIS et Tiffany REAULT, sélectionnés entre 8000 et 12 000 textes qui ont permis à la classe de faire partie des 50 premiers lauréats et ainsi de remporter des prix qui seront offerts très prochainement !

 

Mme Dumont, professeur de Français des 3D

 

Résultats consultables à ce lien : https://www.jebouquine.com/concours-jeunes-ecrivains/resultats-grand-concours-des-jeunes-ecrivains-2021-2022/


Les 6èmes à la Haute-Touche!

Tous les élèves de 6è du collège ont passé la journée de mardi 3 mai à La réserve zoologique de la Haute -Touche dans le cadre d’un projet d’observation des animaux.

 

Sous l’angle de l’étude scientifique, en SVT, puis sous un aspect plus culturel lors de la composition de poèmes qui seront illustrés par des estampes en arts plastiques.

La journée a permis à tous ces élèves, mélangés en 6 groupes de partager leur curiosité et leurs émotions face aux nombreuses espèces présentes dans la réserve.

un des groupes

le groupe licorne

Le petit panda roux et les suricates ont obtenu un franc succès, tandis que les loups et les dhôles, joueurs et allègres, ont fasciné de nombreux élèves.

Le plus gros rongeur existant, le cabiaï ou capybara, a été une découverte qui a bien amusé ses admirateurs par ses sauts dans la mare où il doit sans cesse s’humidifier.

le cabiaï

Les flamands roses, enfin, en ont étonné beaucoup, d’abord par leur couleur extraordinaire mais aussi par leurs jeux et leur envol autour du lac.

Ce fut une bonne journée, riche en découvertes et importante pour la cohésion de l’ensemble de la cohorte de 6è, très heureuse de se retrouver.

Merci à Sylvie, notre secrétaire, pour son aide fort précieuse afin que tous les élèves se sentent bien.

Sylvaine Cailleron, Professeur de français.

à la pause pique nique