UNE SEMAINE CULTURELLE ET CITOYENNE,
aboutissement d'une large ouverture du collège sur son territoire
Une centaine d’élèves sont partis en voyages à l’étranger cette semaine du 25 avril accompagnés de huit enseignants. C’est cette semaine que le collège a choisi pour initier une semaine culturelle et citoyenne pour tous les autres élèves de 6e, 5e et 4e en mobilisant ses partenaires. Les élèves de 3e, quant à eux, bénéficieront d’un emploi du temps aménagé et axé sur la préparation au brevet des collèges.
Les actions de préventions ciblées sur le bien-être et le vivre ensemble ont pour but, sur chacun des niveaux d’amener l’élève à réfléchir sur son bien-être ou sa relation à l’autre. Les 6e ont ainsi des interventions sur le soin du dos, le stress ou les discriminations. En 5e, l’accent est mis sur les questions du harcèlement et des dangers d’internet, alors qu’en 4e, les professionnels insistent sur la vie affective ou les dépendances (avec ou sans produit).
Dans le prolongement de la politique de l’établissement, engagé dans le développement durable, le SYMCTOM et le CPIE Brenne Berry font vibrer la fibre citoyenne des élèves sur le gaspillage et l’équilibre entre exploitation des ressources et préservation de la nature.
Un court séjour (deux jours / une nuit) est aussi organisé pour les élèves de sixième dans le Saintonge, où l’accent sera mis notamment sur la préservation du patrimoine historique (visite de la ville de Saintes), des paysages (sauvegarde des cordons dunaires et des marennes) ou les activités liées à la mer et au littoral (pisciculture et ostréiculture) développées par le Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-Le-Chapus.
Certains encore, engagés dans un projet artistique tout au long de l’année, reçoive la visite d’un artiste « clown » circassien pendant une dizaine d’heures pour s’initier à cet art. Ou d’autres, volontaires, se rendront jeudi en soirée à une représentation de l’opéra la flûte enchantée, au Zenith d’Orléans.
Une semaine riche qui reçoit l’assentiment de tous et sera reconduite dans les prochaines années
Ils interviennent cette année :
- L’équipe mobile de sécurité de Châteauroux (Inspection académique)
- La Brigade de Gendarmerie du Blanc et le FRAD (formateur Référent Addictions et Drogues) de Bélâbre
- La Ligue contre le cancer
- Le CODES : Centre de Documentation pour l’Éducation à la Santé de Châteauroux
- Le CPIE Brenne Berry : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement
- Le Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc-Le-Chapus (Charente-Maritime)
- Le SYMCTOM : Syndicat Mixte Collecte Traitement des Ordures Ménagères
- Une kinésithérapeute de Le Blanc
- Notre infirmière et notre assistante sociale